mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesOcean Vision file vers Royal Ascot

Ocean Vision file vers Royal Ascot

Longchamp, jeudi

Prix de Pontarmé (L)

Ocean Vision file vers Royal Ascot

« Ocean Vision est vraiment dur. Je suis amoureux de ce poulain (rires) ! » Positionné dans le rond réservé aux gagnants en attendant le retour d’Ocean Vision (U S Navy Flag), Tim Donworth était tout sourire. Il faut dire que le jeune entraîneur d’origine irlandaise qui s’est installé à Chantilly entretient une relation toute particulière avec ce poulain. L’année dernière à Deauville, le représentant de Jonathon Kirkland et de Géraldine Ryan lui avait offert la première Listed de sa carrière dans le Prix de la Vallée d’Auge (L)… Ocean Vision a remis ça dans le Prix de Pontarmé (L) !

Bien sorti de sa stalle, Ocean Vision a pu trouver sa place juste derrière l’animatrice, Knock On (Zelzal). Décalé du sillage de cette dernière à environ 400m de l’arrivée, il est venu librement à sa hauteur avant de prendre facilement sa mesure. Seul en tête au moment de passer devant le premier poteau, Ocean Vision n’a jamais été rejoint. Aux abords du poteau, il a d’ailleurs été flatté par Christophe Soumillon. Vu dans le dos d’Ocean Vision dans le parcours, Cawdor (Invincible Spirit) a mis un peu de temps avant de pouvoir s’exprimer. Mais une fois qu’il a vu le jour, le poulain s’est bien allongé pour s’emparer de la deuxième place, à trois quarts de longueur. Quant à l’animatrice de la première heure, Knock On, elle est troisième, une encolure plus loin.

Les Jersey Stakes dans le viseur

Cette année, Ocean Vision s’est montré irréprochable en trois sorties. Tout a commencé à Doha, où il avait pris la troisième place de l’Al Rayyan Mile (Gr2 local). Revu ensuite à Chantilly, il avait remporté au courage sa Classe 1 sur le mile de Chantilly, le 31 mars. Ocean Vision pourrait de nouveau voyager prochainement d’après Tim Donworth : « Cette victoire est magnifique pour tout mon personnel. Ocean Vision est un poulain qui fait toutes ses courses. Aujourd’hui, je savais qu’il était prêt pour fournir une belle valeur. Pour la suite de son programme, j’ai quelques idées dans la tête et je pense l’engager dans les Jersey Stakes (Gr3, 1.400m) à Ascot. [le 18 juin, ndlr] ».

Cawdor, le talent compense l’inexpérience

Avec seulement deux sorties à son actif avant sa participation au Prix de Pontarmé, Cawdor réalise une belle entrée dans les courses principales avec cette deuxième place. Lauréat en débutant sur le mile de Chantilly, il venait seulement d’échouer d’une encolure dans une Classe 2 sur 1.600m à Saint-Cloud. Satisfait, Francis-Henri Graffard, son entraîneur, nous a dit : « Cawdor est un bon poulain sur cette distance. Avec si peu de métier, c’est souvent bon signe lorsqu’ils parviennent à faire l’arrivée. Aujourd’hui, il a mis un peu de temps avant de trouver le jour dans la ligne droite, mais il a ensuite bien accéléré. Je pense que cela va être un poulain intéressant pour l’avenir, et pourquoi pas au niveau Groupe… »

Knock On décroche son caractère gras

Knock On en était à son troisième essai à ce niveau. Quatrième du Prix La Camargo et ensuite cinquième du Prix du Pont Neuf (Ls), elle a fini par obtenir son caractère gras dans le Pontarmé. Son entraîneur, Philippe Decouz, nous a dit : « Knock On a bien couru. Je pense que nous sommes battus par deux bons éléments. Elle s’est un peu retrouvée devant par la force des choses mais ce n’est pas grave car elle a pu bien respirer. Pour la suite, je n’ai pas encore regardé le programme… »

Un fils de Balaagha

Élevé par Mighty Universe, Ocean Vision est issu de la première production de US Navy Flag (War Front), l’étalon de Coolmore, à qui il avait d’ailleurs offert un premier gagnant black type. La mère, Balaagha (Mr Greeley), avait été achetée yearling par Shadwell pour 750.000 $ alors qu’elle était yearling. Elle s’est placée de Listed sur le mile d’Ascot et a donné deux autres gagnants, Sootability (Camelot), gagnant à 2ans sur 1.400m en Angleterre, et Khawaater (Haatef), lauréat de son maiden, à 2ans, sur les 1.200m de la P.S.F. de Kempton. Au haras, la poulinière a un 2ans par El Kabeir (Scat Daddy).

Balaagha est une sœur de Letgomyecho (Menifee), gagnante de Gr2 aux États-Unis et qui est à l’origine d’Echo Town (Speightstown), gagnant de Gr1 et étalon, ainsi que d’Echo Zulu (Gun Runner), gagnante de trois Grs1 à 2ans : les Spinaway Stakes, les Frizette Stakes et la Breeders’ Cup Juvenile Fillies.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 23’’67

De 1.000m à 600m : 23’’90

De 600m à 400m : 11’’36

De 400m à 200m : 11’’13

De 200m à l’arrivée : 11’’40

Temps total : 1’21’’46

Danzig

War Front

Starry Dreamer

U S Navy Flag

Galileo

Misty For Me

Butterfly Cove

OCEAN VISION (M3)

Gone West

Mr. Greeley

Long Legend

Balaagha

Eastern Echo

Echo Echo Echo

Kashie West

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires