jeudi 25 juillet 2024
AccueilCoursesPres Poule Pouliches

Pres Poule Pouliches

15 H 15 • LONGCHAMP • EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES

Gr1 – Femelles de 3ans – 1.600m

Blue Rose Cen face à son destin

Même si l’édition 2023 de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) n’a réuni que dix prétendantes, elle s’annonce splendide ! Seule lauréate de Gr1 au départ, Blue Rose Cen (Churchill) va tenter d’offrir un premier classique à son jeune entraîneur, Christopher Head, qui ne cesse d’impressionner. Mais attention, la pouliche ne sera pas seule en piste. Face à elle, d’autres grosses cylindrées se sont fait remarquer ces dernières semaines… Rendez-vous à 16 h 30 pour connaître le délibéré final.

1 – SWINGALONG (F3)

(Showcasing & Pilates, par Shamardal)

Propriétaire : Cheik Duma Dalmook Al Maktoum

Entraîneur : Karl Burke

Éleveur : Mountarmstrong Stud

Jockey : Tom Marquand. Corde : 10

Valeur / Rating : 48 / 106

Dans les Lowther Stakes (Gr2) à 2ans, Swingalong (Showcasing) a battu la lauréate des 1.000 Guinées (Gr1) Mawj (Exceed and Excel) ainsi que Matilda Picotte (Sioux Nation), troisième du même classique. Elle a conclu sa campagne par une quatrième place dans les Cheveley Park Stakes (Gr1). À 3ans, pour sa rentrée dans les Fred Darling (Gr3), Swingalong a, comme à l’accoutumée, animé les débats mais elle a manqué un peu pour finir tout en conservant la troisième place. Le tournant peut l’aider à tenir le mile mais son numéro dans les boîtes (10) n’est pas idéal pour une pouliche qui aime aller devant.

Son point fort : Une bonne campagne de 2ans et une rentrée correcte.

Son point faible : Sa place à la corde est un sérieux désavantage.

2 – FANCY ME (F3)

(Pivotal & Besotted, par Dutch Art)

Propriétaire : Cotton House Bloodstock

Entraîneur : Philippe Sogorb

Éleveur : C-Squared Investments

Jockey : Oisin Murphy. Corde : 5

Valeur / Rating : 46,5 / 102

Déjà vue à cinq reprises à 2ans, Fancy Me (Pivotal) avait conclu sa première saison de course par une victoire dans le Prix des Réservoirs (Gr3), sur une piste bien souple. Sa première tentative à 3ans, a eu lieu dans le Prix Imprudence (Gr3), où elle a terminé septième. Ce jour-là, elle n’avait pu trouver le jour qu’à 400m de l’arrivée. Ensuite, après avoir fait un petit bout, la pensionnaire de Philippe Sogorb avait légèrement marqué le pas pour finir. De retour sur 1.600m et confiée pour la première fois à Oisin Murphy, elle semble difficile à envisager pour la victoire mais, pour peu qu’elle soit montée en condition sur sa course de rentrée, une place est à sa portée.

Son point fort : Elle est gagnante de Gr3 à 2ans et aime le terrain très souple.

Son point faible : Sa rentrée discrète dans l’Imprudence.

3 – SAUTERNE (F3)

(Kingman & Salicorne, par Aragorn)

Propriétaire : Jean-Pierre Dubois

Entraîneur : Patrice Cottier

Éleveur : Jean-Pierre Dubois

Jockey : Tony Piccone. Corde : 8

Valeur / Rating : 48,5 / 107

Sauterne (Kingman) est l’une des deux pensionnaires de Patrice Cottier au départ. Véritable révélation de l’hiver sur la P.S.F., l’élève et représentante de Jean-Pierre Dubois a remporté trois courses sur cette surface avant de s’essayer au niveau black type, dans le Prix Imprudence. Malheureuse, en raison d’un fait de course entre Mickaël Barzalona et Christophe Soumillon, elle avait terminé au treizième rang. Cependant Sauterne s’est rapidement rattrapée puisqu’elle a remporté en bonne pouliche le Prix du Pont Neuf (L), le 27 avril. Dimanche, elle sera contrainte de s’élancer légèrement à l’extérieur mais elle devrait pouvoir surmonter ce handicap d’autant qu’elle sait finir ses courses.

Son point fort : Sa pointe de vitesse.

Son point faible : Elle a couru tout l’hiver.

4 – LINDY (F3)

(Le Havre & Llanita, par Rock of Gibraltar)

Propriétaires : Everest Racing, écurie Waldeck, Meridian International Sarl, écurie Elag, écurie Nininoe, Didier Provost, Frank Dhooghe

Entraîneur : Christophe Ferland

Éleveur : Écurie La Vallée Martigny Earl

Jockey : Cristian Demuro. Corde : 7

Valeur / Rating : 46 / 101

Invaincue en trois sorties à 2ans, dont une victoire acquise dans le Critérium du Languedoc – Prix Bernard de Marmiesse (L), Lindy (Le Havre) est le parfait exemple de la pouliche que tout propriétaire rêverait d’avoir. Dernièrement, pour sa première sortie de l’année, dans le Prix de la Grotte (Gr3), elle a longtemps patienté au centre du peloton avant de produire son effort à 200m de l’arrivée. Finissant bien mais trop tard pour inquiéter la fuyarde, Blue Rose Cen (Churchill), la pensionnaire de Christophe Ferland démontrait toutefois qu’elle allait être une sérieuse candidate à la Poule d’Essai des Pouliches. Dimanche, elle portera pour la première fois les couleurs d’Everest Racing, qui vient de l’acheter à hauteur de 25 %.

Son point fort : Elle est régulière et donne toujours le meilleur d’elle-même.

Son point faible : Elle vient d’être battue par Blue Rose Cen.

5 – QUICKSTEP (F3)

(Wootton Bassett & Dance Toupie, par Dansili)

Propriétaire : Godolphin

Entraîneur : André Fabre

Éleveur : Mathieu Daguzan-Garros

Jockey : Mickaël Barzalona. Corde : 9

Valeur / Rating : 46 / 101

Gagnante pour ses débuts en fin d’année de 2ans sur le sable de Deauville, Quickstep (Wootton Bassett) avait bouclé ses 600 derniers mètres en 34″07 ce jour-là. Ensuite, sa rentrée dans le Prix Imprudence ne s’est pas déroulée dans les meilleures conditions, et elle a été très malheureuse en compagnie de Sauterne. Mais, en bonne pouliche, la représentante de Godolphin a rapidement rectifié le tir en remportant avec classe le Prix du Louvre (Classe○1), l’une des préparatoires à la Poule. Toujours vierge de caractère gras, Quickstep aura également comme autre mission d’offrir un quatrième sacre dans la course à son entraîneur, André Fabre, son dernier succès remontant à Golden Lilac (Galileo) en 2011.

Son point fort : Son entraîneur sait amener ce genre de profil au top pour le jour J.

Son point faible : Son numéro 9 dans les stalles de départ.

6 – SHOWAY (F3)

(Galiway & Show Gorb, par Caradak)

Propriétaire : Gousserie Racing

Entraîneur : Patrice Cottier

Éleveur : Guy Pariente Holding

Jockey : Anthony Crastus. Corde : 3

Valeur / Rating : 47 / 104

Il y a tant de choses à dire sur Showay (Galiway). Après avoir débuté sa carrière dans l’un des premiers réclamers réservés aux 2ans, la pouliche a gentiment gravi les échelons, se classant troisième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles – Bernard Ferrand et du Grand Critérium de Bordeaux – Prix du Hong Kong Jockey Club (Ls). Achetée en fin d’année dernière par Gousserie Racing (Kamel et Pauline Chehboub), elle a terminé son année par un échec dans le Prix Miesque (Gr3). Mais Showay est une vraie “dure à cuire”. Reprenant du moral au cours de l’hiver à Cagnes-sur-Mer, où elle a terminé troisième du Prix de la Californie (L), Showay a ensuite créé la surprise en remportant le Prix Imprudence ! C’est assurément une pouliche qui sait repousser ses limites à chacune de ses sorties…

Son point fort : Elle a gagné une préparatoire.

Son point faible : Dimanche, elle va (déjà) disputer sa douzième sortie.

7 – NEVER ENDING STORY (F3)

(Dubawi & Athena, par Camelot)

Propriétaires : Susan Magnier, Michael Tabor, Derrick Smith & Westerberg

Entraîneur : Aidan O’Brien

Éleveur : Coolmore Stud

Jockey : Ryan Moore. Corde : 6

Valeur / rating : 47,5/ 105

Vingt-deux ans se sont écoulés depuis le dernier succès d’Aidan O’Brien dans la Poule d’Essai des Pouliches avec l’outsider Rose Gypsy (Green Desert), en 2001. Cette dernière avait battu une championne comme Banks Hill (Danehill). Cette année, le maître de Ballydoyle nous amène Never Ending Story (Dubawi), une pouliche qui a déjà couru deux fois en France en se classant troisième du Prix du Calvados (Gr2) comme du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Elle a fait une très bonne rentrée dans les 1.000 Guineas Trial (Gr3), où elle a battu sans problème la troisième des 1.000 Guinées Matilda Picotte et Zarinsk (Kodiac), qui a gagné son Gr3 dimanche dernier. D’après son entraîneur, elle n’avait pas encore vraiment fleuri il y a un mois et demi. Elle possède de la marge et vaut mieux que son rating ne l’indique.

Son point fort : Elle a progressé sur sa campagne de 3ans.

Son point faible : Dans le Qatar Prix Marcel Boussac elle a terminé à cinq longueurs de Blue Rose Cen.

8 – RITOURNELLE (F3)

(Camelot & Robanne, par Paco Boy)

Propriétaires : Jean-Claude Seroul, Haras d’Étreham, Riviera Equine Sarl

Entraîneur : Jérôme Reynier

Éleveurs : Haras d’Étreham, Riviera Equine Sarl

Jockey : Gérald Mossé. Corde : 2

Valeur / rating : 46,5/ 102

À 2ans, Ritournelle (Camelot) a mis trois courses avant de remporter son maiden, en terrain très souple, à l’automne de ses 2ans sur la piste de Lyon-Parilly. À cette occasion, elle dominait sûrement Engaliwe (Galiway), qui vient tout juste de remporter le Prix de la Seine (L). Lauréate du Prix Herod (L) en fin d’année, Ritournelle a ensuite échoué d’une tête face à Showay pour sa rentrée dans le Prix Imprudence. Dimanche, la représentante de Jean-Claude Seroul a hérité d’un bon numéro dans les stalles (2). Tout laisse à penser qu’elle fait partie des pouliches qui auront les moyens de lutter pour les premières places. C’est un outsider séduisant.

Son point fort : Elle a hérité d’un très bon numéro de corde et dépend d’un entraînement habile.

Son point faible : Elle vient d’être dominée par Showay mais c’était sa course de rentrée.

9 – KELINA (K) (F3)

(Frankel & Incahoots, par Oasis Dream)

Propriétaires : Wertheimer & Frère

Entraîneur : Carlos Laffon-Parias

Éleveurs : Wertheimer & Frère

Jockey : Maxime Guyon. Corde : 4

Valeur / rating : 45/ 99

Depuis ses débuts, Kelina (K) (Frankel) pouvait rêver de classiques, vu le style de son succès obtenu dans le toujours très convoité Prix des Marettes (Inédites). Ce jour-là, elle devançait Shalromy (K) (Shalaa), qui a depuis remporté le Prix Montenica (L) avant de finir cinquième de l’Imprudence. Mais, quelques mois plus tard, l’élève et représentante de l’écurie Wertheimer & Frère a connu un premier échec dans le Prix Marcel Boussac. Douzième, Kelina n’avait pas semblé apprécier la piste très souple (3,9) ce jour-là. Son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, a ensuite pris son temps avec elle, et il a eu raison. Bonne deuxième du Prix du Louvre en finissant à seulement une encolure de Quickstep, cette rentrée encourageante lui confère une chance des plus régulières dimanche. Seule interrogation la concernant : son aptitude au terrain très souple.

Son point fort : Elle vient de bien rassurer dans le Prix du Louvre.

Son point faible : À 2ans, elle s’est enlisée dans le terrain très souple du Prix Marcel Boussac.

10 – BLUE ROSE CEN (F3)

(Churchill & Queen Blossom, par Jéremy)

Propriétaire : Yeguada Centurion Slu

Entraîneur : Christopher Head

Éleveur : Yeguada Centurion Slu

Jockey : Aurélien Lemaître. Corde : 1

Valeur / rating : 51/ 112

Blue Rose Cen (Churchill) est la seule lauréate de Gr1 au départ, titre qu’elle avait obtenu dans le Qatar Prix Marcel Boussac. Depuis, l’élève et représentante de la Yeguada Centurion Slu a montré qu’elle n’avait rien perdu de sa superbe en survolant le Prix de la Grotte. Chanceuse lors du tirage au sort des places à la corde puisqu’elle a hérité du numéro 1, la pensionnaire de Christopher Head a tous les paramètres pour remporter un deuxième sacre au plus haut niveau. Si elle y parvient, elle offrira un premier classique à son jeune mentor. À elle de nous faire vibrer !

Son point fort : C’est la seule lauréate de Gr1 et son entraîneur, Christopher Head, marche sur l’eau.

Son point faible : Aucun…

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2022 : Mangoustine (M. Delzangles). 2021 : Cœursamba (J.-C. Rouget). 2020 : Dream and Do (F. Rossi). 2019 : Castle Lady (H.-A. Pantall). 2018 : Teppal (D. Simcock). 2017 : Précieuse (F. Chappet).

6e · 16 h 30 > Emirates Poule d’Essai des Pouliches
LINDY (Vente de Yearlings d’Août 2021)
QUICKSTEP (Vente d’Élevage 2020, Foal)

RITOURNELLE (Vente de Yearlings d’Août 2021)

6e · 16 h 30 > Emirates Poule d’Essai des Pouliches – Big5

Gr1 – Plat – Femelles – 550.000○€ – 1.600m (G. P.). Pour pouliches de 3 ans.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires