samedi 13 juillet 2024
AccueilCoursesRetour St Cloud C1

Retour St Cloud C1

Saint-Cloud, mardi

Prix Hunyade (Inédits)

Havana Cigar (K), le jour et la nuit

La réunion de mardi à Saint-Cloud débutait par une épreuve réservée à des poulains inédits de 2ans, sur la distance de 1.200m. Havana Cigar (K) (Havana Grey) a sûrement dominé le lot composé de sept unités. En course, ce joli gris qui appartient à White Birch Farm s’est montré assez froid. Positionné à l’arrière du peloton par Cristian Demuro, son jockey, il a été cadencé durant toute la première partie de la course. Mais, dans la ligne droite, Havana Cigar a montré un tout autre visage. Son jockey a attendu le dernier moment pour lui demander un effort, et lorsque le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a pu trouver son action, il a très bien accéléré. Uniquement sollicité aux bras, il s’impose de deux longueurs devant Stormygo (Goken), lequel réalise également de bons débuts après avoir supporté le poids de la course. Un peu plus d’une longueur plus loin, Gold Index (Night of Thunder) termine troisième. Au tracking, Havana Cigar fait afficher un temps de 10 »87 des 400m au 200m, pour finir en 11 »32 des 200m à l’arrivée.

Un poulain précoce

Présent à Saint-Cloud, Jean-Claude Rouget a déclaré : « Les carrières sont longues mais c’est vrai qu’il n’avait pas l’allure d’un gagnant dans le tournant. Je pense d’ailleurs que cela rehausse sa performance. Nous ne l’avons pas bousculé. Le poulain s’est retrouvé un peu perdu durant le parcours mais, dans la ligne droite, il s’est très bien comporté. J’avais dit à Cristian d’attendre le dernier moment pour le lancer. Je pense que c’est un 2ans précoce qui va réaliser un bel été. Je crois qu’il sera bien sur 1.400m. » Au vu du style de son succès, nous décernons au poulain une (K) JDG Rising Star (K).

Le premier produit de Speculating

Élevé par Josh Cameron, Havana Cigar est un fils d’Havana Grey (Havana Gold), étalon de Witsbury Manor Stud, et de Speculating (Xtension), une jument inédite. Il fut l’un des beaux pinhookings du book 2 de Tattersalls l’an passé. Acheté 21.000 Gns foal, ce poulain a en effet été adjugé 150.000 Gns à Michel Zerolo, pour Peter Brant. Il appartient à la deuxième génération d’Havana Grey, qui a décroché l’an passé le titre convoité de champion first crop sire. La mère, Speculating, est une sœur de Danehill Kodiac (Kodiac) qui, en 2017, avait battu un certain Waldgeist (Galileo) dans les Cumberland Lodge Stakes (Gr3). La poulinière a un yearling par Showcasing (Oasis Dream), acheté 60.000 Gns chez Tattersalls. 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 14’’69

De 1.000m à 600m : 27’’80

De 600m à 400m : 11’’79

De 400m à 200m : 11’’06

De 200m à l’arrivée : 11’’28

Temps total : 1’16’’62

Teofilo

Havana Gold

Jessica’s Dream

Havana Grey

Dark Angel

Blanc de Chine

Nullarbor

HAVANA CIGAR (K) (M2)

Xaar

Xtension

Great Joy

Speculating

Green Desert 

Meadow

Marl

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires