jeudi 25 juillet 2024
AccueilCoursesSicilian Defense s’offre une deuxième Listed

Sicilian Defense s’offre une deuxième Listed

Longchamp, jeudi

Prix Maurice Zilber – Fonds Européen de l’Élevage (L)

Sicilian Defense s’offre une deuxième Listed

Sa rentrée sur ce tracé dans le Prix du Gros Caillou (Classe 1) n’avait pas été à la hauteur de son talent. Sixième, Sicilian Defense (Muhaarar) avait besoin de courir, d’autant plus que le terrain très souple ne l’avait pas aidée. La représentante d’Argella Racing et de Gemini Stud s’est rapidement réhabilitée en remportant, dans ce Prix Maurice Zilber – Fonds Européen de l’Élevage (L)  la deuxième Listed de sa carrière à la manière des forts.

Elle a tiré presque toute la course

Patiente en cinquième position, la pensionnaire de Yann Barberot s’est montrée brillante. Sur son dos, Alexis Pouchin s’est efforcé à la détendre un maximum, et il a plutôt bien réussi puisque Sicilian Defense a pu s’oxygéner dans la fausse ligne droite. À 500m du poteau, elle semblait d’ailleurs aller nettement au-dessus de ses rivales. Et une fois qu’elle a été décalée, elle a montré un beau changement de vitesse. Pourtant, devant, la visiteuse Fiduciary (Bated Breath) semblait avoir fait le plus dur au passage du premier poteau. Mais c’était sans compter sur le rush final de Sicilian Defense qui a mis son cœur sur la piste pour finalement l’emporter d’une courte encolure. Ne déméritant pas, Fiduciary parvient à décrocher son caractère gras en s’offrant une nette deuxième place. Positionnée juste devant Sicilian Defense dans le parcours, Sweetheart (Al Wukair) s’est montrée dure jusqu’au bout pour s’emparer de la troisième place, une longueur et quart plus loin.

Le Prix de la Porte Maillot comme suite logique

L’année dernière, Sicilian Defense avait eu une saison bien remplie. Septième de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), elle avait ensuite pris la troisième place du Prix de Sandringham (Gr2) avant de s’offrir un premier titre au niveau black type, dans le Prix Amandine (L). Sa dernière sortie de l’année de la saison avait eu lieu dans le Prix Miss Satamixa – Fonds Européen de l’Élevage (L), où elle avait conclu au troisième rang. Yann Barberot nous a confié : « Sicilian Défense avait effectué une rentrée correcte dans un terrain qui ne lui convenait pas. Ce jour-là, elle avait coincé car je pense qu’elle n’était pas encore prête. Depuis, elle était beaucoup montée en condition sur cette sortie. Jeudi, sur une piste plus rapide et uniquement face aux femelles, c’était un bel engagement. Son jockey, Alexis Pouchin, lui a mis qu’une seule claque, cela veut dire qu’on a de la marge. Prochainement, je pense que nous irons sur le Gr3 au mois de juin [le Prix de la Porte Maillot, ndlr]. »

Sweetheart efface sa déconvenue allemande

Troisième du Prix Millkom (L) sous l’entraînement de Fabrice Chappet en 2022, Sweetheart a rejoint les boxes de Christophe Ferland en fin d’année. Quatrième du Prix Saônois (L) durant l’hiver, la représentante de Sandrine Gavrois et de LG Bloodstock restait depuis sur un échec dans un Gr3 sur le mile de Düsseldorf, le 16 avril. Mais d’après Christophe Ferland, cette sortie en demi-teinte est explicable : « En Allemagne, Sweetheart s’était contractée entre ses adversaires, elle n’avait pas respiré comme il faut. Il fallait vraiment oublier cette course. Ensuite, nous lui avons laissé du temps afin qu’elle rentre tranquillement à Chantilly. C’est une pouliche qui se prépare très vite. Son jockey, Hugo Besnier, la montait pour la deuxième fois. Il a compris son problème : Sweetheart n’aime vraiment pas être dans les chevaux. De ce fait, je ne lui ai pas donné d’ordres. Il l’a montée pour elle, à sa convenance. L’entourage est ravi de cette nouvelle place dans une Listed. Cette année, l’objectif va être d’en gagner une. Aller sur le Prix de la Porte Maillot est un peu ambitieux. Je pense qu’elle aura plutôt une Listed uniquement réservée aux femelles dans son programme. Nous verrons tout cela en temps voulu. »

Une fille de Manasarova

Élevée par le haras de Saint-Pair, Sicilian Defense est une fille de Muhaarar (Oasis Dream), étalon au haras des Faunes à l’honneur dimanche avec le succès classique de Marhaba Ya Sanafi, et de Manasarova (More than Ready). Présentée par le haras de Saint-Pair à la vente de sélection Arqana, elle avait été achetée 35.000 € par Paul Nataf. Elle est le deuxième produit de sa mère et son premier gagnant. Manasarova a été vendue 240.000 € à Blue Diamond Stud à la vente d’élevage Arqana 2019, pleine de Roaring Lion (Kitten’s Joy), lequel est depuis entraîné par Andrew Balding. Elle a également une 2ans par Zoustar (Northern Meteor), à l’entraînement chez André Fabre. Manasarova avait été achetée 85.000 $ foal, à Keeneland, par Hubert Guy. Sous les couleurs d’Aleyrion Bloodstock et l’entraînement de Fabrice Chappet, elle a gagné son maiden sur 1.500m au mois de novembre de ses 2ans et n’a plus été revue après sa deuxième place dans le Prix Ronde de Nuit (L), étant passée à ce moment-là sous les couleurs du haras de Saint-Pair. Manasarova est une nièce de Shakis (Machiavellian), double lauréat du Bernard Baruch Handicap (Gr2, 1.800m) et deuxième du Shadwell Turf Mile (Gr1). Avant son exportation aux États-Unis, il a pris, en France, la deuxième place du Prix Daphnis et du Prix du Prince d’Orange (Grs3). Il s’agit de la souche de Singspiel (In the Wings).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 23’’02

De 1.000m à 600m : 23’’75

De 600m à 400m : 11’’55

De 400m à 200m : 11’’14

De 200m à l’arrivée : 11’’37

Temps total : 1’20’’83

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Muhaarar

Linamix

Tahrir

Miss Sacha

SICILIAN DEFENSE (F4)

Southern Halo

More than Ready

Woodman Girl

Manasarova

Mr. Greeley

Manaahil

Tawaaded

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires