mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalVia Sistina sur la voie royale

Via Sistina sur la voie royale

NEWMARKET (GB), DIMANCHE

DAHLIA STAKES (Gr2)

Via Sistina sur la voie royale

Lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3) en novembre à Toulouse, Via Sistina (Fastnet Rock) avait bien le droit de partir au haras pour une carrière de poulinière mais son entourage a fait le bon choix en la gardant à l’entraînement pour une campagne de 5ans. La jument, arrivée fin août dernier chez George Boughey, a franchi un palier en se baladant dans les Dahlia Stakes (Gr2), sur les 1.800m. Elle a suivi le train imposé par Prosperous Voyage (Zoffany) et quand Jamie Spencer lui a demandé d’accélérer, Via Sistina a fait le trou en quatre foulées pour rallier le poteau avec six longueurs sur Al Husn (Dubawi) et Astral Beau (Brazen Beau). La française Life in Motion (Sea the Stars) a évolué dans le mauvais peloton et a dû se contenter de la quatrième place alors que l’autre pensionnaire d’André Fabre, Hidden Dimples (Frankel), a terminé huitième.

Une jument pour l’Opéra

Via Sistina a une belle campagne devant elle mais à une condition, le terrain. George Boughey a dit : « Elle avait bien travaillé en bon terrain mais quand la pluie est arrivée on était bien contents… C’est une jument différente dans le lourd et elle a beaucoup progressé cet hiver, elle est plus posée. Cette attitude nous aidera à tracer son programme. Déjà à la fin de la dernière saison, on parlait du Prix de l’Opéra (Gr1) et c’est un objectif puisque le terrain est souvent lourd le jour de l’Arc de Triomphe. Le prochain objectif est fixé dans le Pretty Polly Stakes (Gr1) au Curragh. »

La formule Fastnet Rock & Galileo

Via Sistina, élevée par Laundry Cottage, a coûté juste 5.000 Gns (6.000 €) chez Tattersallls December, un prix ridicule pour une fille du grand étalon australien Fastnet Rock (Danehill) qui a produit 121 gagnants de Groupe, dont seize issus du croisement avec des poulinières par Galileo (Sadler’s Wells). Il faut noter aussi que l’association Fastnet Rock & Galileo a produit six gagnantes de Gr1. La mère, Nigh, inédite, n’est pas la meilleure poulinière que Fastnet Rock ait rencontrée pendant ses onze saisons en Europe. Elle n’a pas couru et Via Sistina est sa seule gagnante sur cinq produits de 3ans et plus. Nigh est une demi-sœur de Kingsgate Native (Mujadil) qui a gagné les Nunthorpe Stakes (Gr1) à 2ans et les Golden Jubilee (Gr1) à 3ans avant de partir étalon. Stérile, il est revenu à l’entraînement et après castration, il a continué sa carrière jusqu’à 11ans en brillant encore dans les Groupes.

Nigh a un 2ans par Ten Sovereigns (No Nay Never), acheté 50.000 Gns chez Tattersalls December Foal par La Motteraye et revendu 90.000 € à Peter et Ross Doyle à la vente d’août, et une yearling par Bated Breath (Dansili).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires