jeudi 25 juillet 2024
AccueilInternationalPremier Gr1 pour le "FR" First of All

Premier Gr1 pour le “FR” First of All

Merano (IT), dimanche

Gran Steeple-Chase d’Europa (Gr1)

Premier Gr1 pour le “FR” First of All

Avancé d’un mois, le Grand Steeple-Chase d’Europa (Gr1) s’est déroulé dimanche dernier à Merano. Ce tournoi n’est autre que le Grand Steeple d’Italie du premier semestre, disputé sur 4.600m. Dimanche, First of All (No Risk at All) a non seulement décroché le cinquième Groupe de sa carrière mais également et surtout un premier succès de Gr1, lui dont le titre de gloire jusqu’alors était une deuxième place dans le Gran Premio di Merano (Gr1) 2022. Allant comme à son habitude, l’élève de la famille de Kerpezdron s’est posé au bout d’un tour, galopant dans le dos de l’animateur Gangster de Coddes (Secret Singer). Il s’est fait emmener tout le parcours avant de prendre librement l’avantage à la sortie du tournant final. First of All s’est alors envolé, sans la moindre sollicitation, l’emportant de neuf longueurs devant Gangster de Coddes. L’attentiste tchèque Haad Rin (Samum), bien connu en France, a conclu à la troisième place.

Jockey de First of All, Jan Faltejsek nous a dit : « First of All est un cheval de talent sur le steeple et il a beaucoup progressé depuis l’an dernier. L’allure de la course l’a aidé et, lorsque je lui ai demandé d’accélérer, il a été impressionnant. C’est un candidat sérieux au prochain Gran Premio di Merano. »

Une belle famille riche en bons chevaux

C’est pour 35.000 € que Chris Richner a acheté, à la vente d’automne Arqana, l’élève de Magali et Erwan de Kerpezdron, présenté par le haras de la Herbourgère. C’est un fils de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu et de Ville Valio (Poliglote), gagnante une fois en deux sorties en plat avant de devenir une redoutable poulinière pour l’obstacle avec huit gagnants. Ville Valio a donné Azura du Kalon (K) (Tiger Groom), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3, à l’époque) sur les haies à Auteuil, Poligroom (Tiger Groom), vainqueur sur les haies d’Auteuil et Arkalon (Tiger Groom), qui a remporté deux Grs2 en Italie. Ville Valio a un 5ans par Tiger Groom (Arazi), Red Cliff, acheté 24.000 € par Chris Richner à la vente d’automne, un 4ans, Darkalon (Tiger Groom), black type en obstacle à Merano, une 3ans, Celty du Kalon (Muhtathir), entraînée par Jérôme Delaunay, une 2ans, Botervia du Kalon (Bathyrhon) et un foal, Kalon Glaz (Bathyrhon). Coéleveur de First of All, Erwan de Kerpezdron nous avait expliqué : « Ville Valio était à l’entraînement chez Christophe Lotoux. Elle a gagné en débutant en plat puis elle s’est accidentée en sautant un passage de route. Elle s’était fait une petite fracture au boulet. Son propriétaire me l’avait proposée en échange du premier produit. Mon frère Éric était propriétaire de Tiger Groom à l’époque. Il m’avait proposé de mettre Ville Valio à cet étalon, raison pour laquelle elle a eu plusieurs produits de Tiger Groom. Ce croisement marche à merveille car elle n’a fait que des gagnants avec ce sire. Nous étions allés à No Risk at All car c’était un jeune étalon avec un très beau papier. Dans l’optique des ventes, c’était un choix intéressant. Il avait sailli un nombre important de juments chaque année à Montaigu. En règle générale, j’essaye de choisir de jeunes étalons quand ils sont dans leur année de production de 3ans à courir. Je me disais que No Risk at All avait sailli de bonnes juments et, sur le nombre, il risquait de faire de bons gagnants rapidement. Et c’est ce qui s’est passé… »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires