
Courses / 21.09.2023
L'HORIZON S'ÉCLAIRCIT POUR SIMCA MILLE
C'est dans la plus grande discrétion, au petit matin, que Simca Mille (Tamayuz) a galopé ce jeudi en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Ce n'est pas un nageur, on le sait. Et Stéphane Wattel n’a pas caché qu’il s’est inquiété durant la nuit lorsqu’il entendait la pluie tomber sur Deauville. Finalement, l'entraîneur (et copropriétaire) se veut plutôt rassurant : « Simca Mille a travaillé ce matin sur une piste très souple car il est tombé plus de 24 mm durant la nuit. Certes, ce n’est pas ce qu’il préfère. Mais cela lui a permis d’avoir un «vrai» travail à une dizaine de jours de la course. J’ai préféré le travailler ce jeudi. Chaque entraîneur a sa méthode de préparation. Pour ma part, c’était ce jour-là qui me convenait. Il a galopé 2.000m sur la piste de course, tout en étant épaulé par deux leaders. Quelques jours avant l’Arc, il effectuera un dernier travail qui sera moins intense que celui de ce matin. » Les prévisions météorologiques ne sont pas une science exacte : tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Mais pour l'instant, tout pousse à croire que nous nous dirigeons vers un "Arc" en terrain bon-souple. Ce qui est une très bonne nouvelle pour Simca Mille. Et si vous ajoutez le fait que cette édition semble réellement ouverte, on peut vraiment dire que l'horizon s'éclaircit pour le pensionnaire de Stéphane Wattel qui aura une très belle carte à jouer le 1er octobre. Son mentor poursuit : « J’espère surtout qu’il n’y aura pas de précipitations aussi fortes que celles que nous avons eues durant la nuit. Lorsque l’on regarde les prévisions, il n'est pas annoncé de grosses pluies. C’est évidemment un avantage pour lui car il n’est que meilleur en bon terrain. Cela semble donc être la bonne année pour que l’on tente l’aventure avec lui… Tous les feux sont au vert ! »
Par Thomas Guilmin
tg@jourdegalop.com
La dernière course de Simca Mille remonte au 13 août, à Hoppegarten. Une date importante pour Stéphane Wattel qui remportait à cette occasion son premier Gr1. Depuis ce succès, sa préparation a été optimale : « Le poulain est bien rentré de sa victoire du Grosser Preis von Berlin. Étant donné que c’était un long voyage, il a eu le droit à une quinzaine de jours de décompression. Cela lui a fait le plus grand bien. Simca Mille est dans un très bel état. Il a repris du poids, il mange bien. » Stéphane Wattel apprécie beaucoup Alexis Pouchin. En Allemagne, le jeune pilote de 23 ans était en selle dans le Grosser Preis von Berlin. Et il sera au départ de son premier Prix de l’Arc de Triomphe sur le dos de Simca Mille : « Alexis sera son partenaire. Si nous sommes amenés à voyager avec lui, il devrait également être son pilote pour les courses à venir. » Deux des quatre derniers gagnants du Grosser Preis von Berlin (Gr1) ont remporté le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) : Alpinista (Frankel) et Torquator Tasso (Adflerflug). Puisse Simca Mille inscrire ses pas dans les leurs !
28 ans après Tôt ou Tard
Stéphane Wattel présentera pour la deuxième fois l’un de ses pensionnaires au départ de l’Arc. Un deuxième partant qui intervient 28 ans après Tôt ou Tard (Robellino), qui n’avait pu figurer en 1995 : « Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu cheval au départ de l’Arc. À l’époque, Tôt ou Tard avait couru le Prix Foy (Gr3, à l’époque) avant d’aller sur la belle course. Il est devenu étalon par la suite. Cette année, avec Simca Mille, l’excitation va monter progressivement. Il y les sollicitations extérieures. Des journalistes notamment, qu’ils soient de la presse spécialisée ou même généraliste. Et puis c'est tout de même la course la plus importante de l’année. Lors de la même réunion, Tulipa Chope (Born to Sea) prendra part au Prix Marcel Boussac (Gr1). Cela ajoute une petite pression supplémentaire. À partir du moment où l’on prend part à de grandes courses, il est difficile d’établir une hiérarchie dans l’excitation… Je constate juste qu’il y a un engouement nettement plus fort autour de l’Arc. La demande d’informations l’est beaucoup plus également. »
Sa relation avec Jürgen Winter
Entre Jürgen Winter, l’homme du haras de la Pérelle, et Stéphane Wattel, la relation est sincère et respectueuse. Les deux hommes collaborent depuis près de vingt ans. À l’époque, Morna (Spectrum) leur avait offert une première victoire black type en remportant l’édition 2006 du Prix Vulcain (L) : « Si je devais faire des comparaisons, je dirais que ma relation avec le haras de la Pérelle est comme un livre. Ensemble, nous écrivons des chapitres qui s’accumulent les uns après les autres. Ces chapitres permettent de faire perdurer une longue histoire. Elle dure dans le temps. À chaque belle victoire, c’est vraiment sympathique d'ajouter un chapitre… tout en espérant que l’on n’arrive pas à l’épilogue (rires) ! »
La réussite de l’entraînement deauvillais
Depuis quelques années, le centre d’entraînement de Deauville tourne à plein régime. D’ailleurs, le favori de l’édition 2023, Ace Impact (Cracksman), est également entraîné sur la côte normande. Avec Simca Mille, il y aura donc deux bonnes chances dans la plus belle course au monde. Stéphane Wattel nous livre son point de vue : « Ce sont des observations qui sont faites, certes. Nous concernant, les Deauvillais, on s’occupe de nos chevaux mais on ne se focalise pas là-dessus. Cela étant, je ne dis pas que je ne m’en rends pas compte (rires) ! Il est certain qu’il y a beaucoup plus de bons chevaux ici que par le passé. En revanche, à Deauville, nous sommes un peu tous limités en place. C’est peut-être ce qui nous oblige à faire une sélection qui est bénéfique pour monter le niveau de chaque écurie. C’est l’un des éléments qui explique peut-être notre présence dans les courses black types. »
Vous aimerez aussi :

Tattersalls December Mare Sale : le haras des Trois Chapelles achète une Dark Angel pour 205.000 Gns
L’an dernier, avant le premier "bloc" de Juddmonte et la Sceptre Session, vingt poulinières et pouliches avaient été achetées à 150.000 Gns ou...
04 décembre 2023
UNE COURSE DANS LA COURSE
Il ne reste que quatre semaines de compétition cette année en France. Avec le recul, on peut se dire que 2023 aura été une très belle année sur le plan...
05 décembre 2023