Brian Meehan se déplace avec ambition samedi à Chantilly
L’entraîneur basé à Manton connaît une belle réussite lors de ses déplacements français en 2023. Isaac Shelby (Night of Thunder) s’est en effet classé deuxième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et du Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Alors que Mirador (Almanzor) a remporté le richement doté Arqana Series des Poulains à Deauville. Samedi, Brian Meehan aura deux partants à Chantilly. Inishfallen (Exceed and Excel) est l’une des valeurs les plus élevées au départ du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2, 1.200m) où il sera associé à Théo Bachelot. Sur 1.400m, il vient de se classer sixième des Somerville Tattersall Stakes (Gr3) à Newmarket après avoir été battu du minimum dans les Solario Stakes (Gr3). Brian Meehan a confié : « C’est un poulain qui n’a cessé de progresser tout au long de l’année. La course de Newmarket était la semaine dernière et celle de Chantilly arrive donc vite, mais il est en forme. Nous cherchions pour lui une course sur 1.200m, après plusieurs essais sur 1.400m, comme nous l’a suggéré Sean Levey qui l’a monté lors de ses six premières sorties de l’année. Il va dans tous les terrains. La question, c’est plus la distance. C’est un pari de le courir aussi rapproché. Mais cela peut se révéler payant. »
Dire la Vérité… pour connaître la vérité
Le 3ans Dire la Vérité (Muhaarar) n’a couru qu’une seule fois et il a gagné son unique, cet été sur le mile de Chelmsford. Ce pensionnaire et représentant de Brian Meehan sera associé à Christophe Soumillon dans le Prix le Fabuleux (L). L’entraîneur explique : « Cela fait sens de venir à Chantilly car il est éligible aux primes. Nous courrons pour voir où il en est et s’il a le niveau. Si la réponse est positive, cela pourrait être un cheval pour le Carnival de Meydan cet hiver… »
Blue Rose Cen au repos
Christopher Head a donné des nouvelles de la multiple lauréate de Gr1 Blue Rose Cen (Churchill) sur les réseaux sociaux. La pouliche est au haras de l’Hôtellerie depuis mercredi. Elle reviendra à l’entraînement dans quelques semaines pour préparer la saison sportive 2024.
Onesto hésite entre les États-Unis et l’Angleterre
Sa performance dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (bon 3e) a été excellente. Onesto (Frankel) hésite entre la Breeders’ Cup et les Champion Stakes (Grs1) comme l’a confié son entraîneur, Fabrice Chappet, à la presse étrangère : « Cela dépend du terrain. Nous gardons un Å“il sur les Champion Stakes, dans le cas où le terrain serait bon ou bon souple. Il n’irait pas si c’était plus souple que cela. Sinon il ira à la Breeders’ Cup. L’année prochaine, il va au haras. »