Dernier Comité présidé par Édouard de Rothschild
Après avoir assuré la fonction de président de France Galop pendant seize ans, Édouard de Rothschild présidait ce lundi 9 octobre sa dernière réunion du Comité…
Il est en effet d’usage que la séance consacrée à l’élection du président et des membres du Conseil d’administration, programmée le 12 décembre prochain, soit placée sous l’autorité du doyen de l’Assemblée.
En cette occasion toute particulière, Édouard de Rothschild a prononcé un discours au cours duquel il est naturellement revenu sur les faits marquants de ses mandats, en particulier les deux derniers d’entre eux, de fin 2015 à aujourd’hui. Au-delà du bilan, Édouard de Rothschild a souhaité remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré pendant toutes ces années à ses côtés, au sein des instances de France Galop, à la tête d’associations professionnelles ou de sociétés de courses. Vous pouvez télécharger le discours complet en cliquant ici.
Rôle et responsabilités d’un président
Édouard de Rothschild a également partagé avec les membres du Comité sa vision du rôle et des responsabilités d’un président de France Galop, soulignant particulièrement l’importance de rassembler l’ensemble des forces vives du galop : plat et obstacle, Paris et régions, propriétaires, éleveurs entraîneurs et jockeys dans leur grande diversité, mais aussi bénévoles et salariés des sociétés de courses. Édouard de Rothschild a rappelé à quel point le souci de l’union et le sens de l’intérêt général avaient guidé son action tout au long des seize années à la présidence de France Galop.
Un bilan et une dynamique
Sur le plan du bilan, Édouard de Rothschild s’est attaché à rappeler quelques-uns des faits ayant marqué ses deux derniers mandats, comme notamment :
– le retour à l’équilibre des comptes de France Galop ;
– la restauration de la trésorerie de la société-mère ;
– la distribution d’un niveau d’allocations record (près de 290M€ en 2023) ;
– une augmentation du nombre de propriétaires actifs et le plus fort taux de recrutement de propriétaires jamais connu ;
– le regain d’attractivité des courses auprès d’un jeune public, avec en particulier le succès des JeuXdi, du Grand Prix de Paris, du Prix de Diane Longines ou, plus récemment encore, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe marqué par un net rajeunissement de l’assistance ;
– le fort développement de nouveaux revenus pour la filière grâce, notamment, à la diversification des activités des hippodromes de France Galop ;
– le renforcement de la lutte contre le dopage qui fut l’une des priorités de la mandature en cours, la gestion rigoureuse et efficace de la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020 et 2021 ;
– la prise en compte des enjeux sociétaux de demain : bien-traitance des chevaux, attractivité des métiers de la filière pour satisfaire les emplois à pourvoir, féminisation des courses, etc.
Édouard de Rothschild s’est dit fier et honoré de transmettre prochainement à son futur successeur une maison France Galop en bon ordre de marche, financièrement assainie et s’appuyant sur des équipes compétentes et mobilisées.
Succès du week-end de l’Arc
Un bilan du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a été partagé à l’occasion de la réunion du Comité. L’édition 2023 restera comme un grand succès. Il a attiré 35.000 personnes, avec un net regain d’intérêt du public français dans l’élan des événements organisés cette année à ParisLongchamp. Près de 33 millions d’euros ont été misés en masse commune sur la réunion de l’Arc. S’y ajoutent les paris enregistrés en masse séparée comme au Japon, où il s’est joué 26,5 millions d’euros sur la seule course de l’Arc à laquelle participait la jument nippone Through Seven Seas. Cette édition a bénéficié d’une visibilité renforcée avec désormais 25 diffuseurs étrangers et plus de 60 pays couverts par la retransmission de l’événement. En France, l’émission en direct sur M6 a réuni jusqu’à 864 000 téléspectateurs et atteint une part d’audience de 8 %. Sur place, 290 journalistes étaient accrédités, représentants 26 nationalités. Le media center a diffusé 50 communiqués et organisé 15 conférences de presse. Enfin, sur les réseaux sociaux de @FranceGalop, les posts diffusés ont généré, sur la seule durée du week-end, 3,4 millions d’impressions, 3 millions de vues pour les vidéos et taux d’engagement moyen de 3,5 %.
La piste de ParisLongchamp, préservée et entretenue par les équipes de l’hippodrome en vue de ce grand rendez-vous, a été saluée par tous. Elle a permis le déroulement régulier des courses avec une météo clémente.