mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesArdent (K) rattrape le temps perdu

Ardent (K) rattrape le temps perdu

Deauville, jeudi

Prix Petite Étoile – Fonds Européen de l’Élevage (L)

Ardent (K) rattrape le temps perdu

Elle était l’un des plus gros espoirs classiques d’André Fabre à 2ans. Ardent (K) (Frankel) s’était classée sixième de l’édition 2022 du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), avant que sa carrière ne prenne un tout autre tournant. Connaissant divers contretemps, l’élève et représentante de Juddmonte Farms n’a pas eu d’autre choix que de faire l’impasse sur une bonne partie de sa saison de 3ans. Ce n’est que le 17 octobre dernier, dans une Classe 3 sur l’hippodrome de Lyon-La Soie, qu’elle a fait son retour à la compétition, gagnant nettement. Cette course de rentrée lui a servi de tremplin idéal pour ensuite arriver sur le Prix Petite Étoile – Fonds Européen de l’Élevage (L)… qu’elle a remporté haut la main. Un travail d’orfèvre !

Contrainte de s’élancer avec le numéro 11 dans les stalles de départ, Ardent est rapidement sortie de sa stalle pour venir se porter près de la tête de course. Évoluant en troisième épaisseur dans le parcours, la pensionnaire d’André Fabre s’est ensuite progressivement rapprochée au côté de l’animatrice, Autumn Starlight (Lope de Vega). Déjà dominée dès l’entrée de la dernière ligne droite, cette dernière a été dépassée par les deux pouliches de Juddmonte Suyian (Siyouni) et Ardent. Écœurée à mi-ligne droite par sa compagne de couleurs, Suyian a laissé filer Ardent vers une nette victoire. Auteure d’une excellente fin de course, Sound Angela (Muhaarar) s’empare de la deuxième place à trois quarts de longueur. Une courte encolure plus loin, Suyian est finalement troisième. À sa descente de cheval, le pilote vainqueur, Alexis Pouchin, nous a confié : « L’objectif était de la monter de manière offensive.  Ardent est une pouliche qui a beaucoup d’action et de classe. Dans le parcours, elle a été très détendue et elle a vraiment bien conclu. C’est une chic pouliche. »

La propre sœur de Raclette

Élevée par Juddmonte, Ardent est une fille de l’étalon maison Frankel (Galileo), stationné à Banstead Manor Stud. Sa mère, Emollient (Empire Maker), est quadruple lauréate de Gr1 aux États-Unis à 3ans et 4ans : les Rodeo Drive Stakes (2.000m, gazon), les Juddmonte Spinster Stakes (1.800m, polytrack), les Central Bank Ashland Stakes (1.700m, polytrack) et les American Oaks (2.000m, gazon). Au haras, on lui doit le bon 2ans Peace Charter (War Front), deuxième des Juvenile Sprint Stakes (Gr3, 1.000m) à Naas et troisième des Stud Stakes (Gr2) au Curragh. Il n’a pas confirmé ensuite. Mais également Licence (Frankel), entraîné par Gers Lyons, qui a débuté victorieusement au mois de juin de ses 3ans et s’est ensuite classé deuxième des Devoy Stakes (L, 2.000m). Mais Emollient est surtout la mère de Raclette (Frankel), lauréate de l’important Prix des Marettes (Inédites) et du Prix de Malleret (Gr2). C’est le même croisement (Frankel sur Unbridled et Deputy Minister) que le japonais Grenadier Guards (Frankel), lauréat des Futurity Stakes (Gr1, 1.600m) à 2ans et de l’Hanshin Cup (Gr2, 1.200m)…

La deuxième mère, Soothing Touch (Touch Gold), n’est pas parvenue à s’illustrer en quatre sorties aux États-Unis. C’est la génitrice de Courtier (Pioneerof the Nile), gagnant des Centaur Stakes (L, 1.200m), deuxième des Kitten’s Joy Stakes (L, 1.600m) et troisième des National Museum of Racing Hall of Fame Stakes (Gr2, 1.600m). Il est, depuis, étalon. Soothing Touch a également produit Hofburg (Tapit), qui a fini troisième des Belmont Stakes (Gr1) et est étalon au Brésil. Raclette descend de Coup de Génie (Mr Prospector). C’est donc une famille Niarchos. Juddmonte est entré dans la souche en achetant Soothing Touch à Keeneland, alors qu’elle était yearling, moyennant 550.000 $.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 56’’23

De 1.000m à 600m : 25’’17

De 600m à 400m : 12’’02

De 400m à 200m : 11’’39

De 200m à l’arrivée : 11’’81

Temps total : 1’56’’62

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Frankel

Danehill

Kind

Rainbow Lake 

ARDENT (F3)

Danehill

Empire Maker

Toussaud 

Emollient

Touch Gold

Soothing Touch

Glia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires