jeudi 25 juillet 2024
AccueilCoursesDar Toungi s’épanouit durant l’hiver

Dar Toungi s’épanouit durant l’hiver

Marseille-Vivaux, mardi

Prix Henri Brun (Classe 2)

Dar Toungi s’épanouit durant l’hiver

Dar Toungi (Kendargent), ce hongre de 5ans aux airs de Skalleti (Kendargent), est un cheval très régulier, mais qui gagne peu souvent. En l’espace de deux mois, le pensionnaire de Jérôme Reynier a remporté deux belles épreuves, avant d’enchaîner sur ses objectifs hivernaux à Cagnes-sur-Mer. Après un succès dans un gros handicap sur la piste de Borély, il s’est imposé dans le Prix Henri Brun (Classe 2), mardi à Vivaux. Associé à Tony Piccone, l’élève et représentant de Jean-Claude Seroul a voyagé à mi-peloton, dans le dos des animateurs. Rapproché de la tête dans l’ultime tournant, Dar Toungi a placé une belle accélération pour finir, tandis que Quest the Moon (Sea the Moon) finissait fort à son extérieur. Sur le poteau, il devance ce dernier de trois quarts de longueur. Terminant de belle manière, Bakhchisaray (Motivator) complète le podium, à une longueur et demie.

Les belles épreuves de Cagnes dans le viseur

Au micro d’Equidia, Jérôme Reynier a déclaré : « C’est super qu’il puisse de nouveau s’imposer. Dar Toungi est vraiment un cheval d’hiver, il ne faut pas s’en occuper durant l’été. Il revient en force à cette saison. Il va désormais courir les préparatoires du Prix Saônois (L), avant d’y tenter sa chance. S’il peut tenir 2.000m, pourquoi ne pas essayer le Grand Prix de la Riviera (L). En tout cas, c’est un chic cheval qui, malgré sa lourde charge de 61 kg, répond présent aujourd’hui. Je ne pense pas que Vivaux soit son jardin, mais il le fait tout de même de belle manière. »

L’entraîneur est également revenu sur la performance d’Izastep (Footstepsinthesand), arrivé septième : « Je craignais seulement que cela soit un peu dur pour Izastep, étant donné qu’il était le seul 3ans. Je pense qu’il est peut-être un peu limité en tenue. Nous allons le revoir sur 1.600m à Cagnes, sur la piste en sable fibrée. Il sera mieux uniquement contre ses contemporains, le poulain aura une Classe 1 à courir. Nous emmenons les chevaux en forme pour Cagnes-sur-Mer, en espérant faire un bon meeting… »

Le premier gagnant de Toungi

Élevé par son propriétaire, Dar Toungi est un fils de Kendargent (Kendor), étalon au haras de Colleville, et de Toungi (Rock of Gibraltar), lauréate du Prix La Sorellina et deuxième des Prix Le Fabuleux et Isola Bella (Ls). Dar Toungi est le deuxième produit et le premier gagnant de sa mère, laquelle a également un 3ans, Gimanzor (Almanzor), encore maiden. Toungi a également une yearling nommée Dengie (Kendargent).

La deuxième mère, Tounsi (Sendawar), a remporté deux de ses sept sorties. Outre Toungi, elle a donné Fadela Style (Desert Style), gagnante du Prix Georges Trabaud (L, à l’époque) et deuxième du Prix Chloé (Gr3), Santa Ponsa (Slickly), gagnante du Prix Caravelle (L) et deuxième du Prix Cléopâtre (Gr3), ou encore Carnevalo (Slickly), troisième du Prix Georges Trabaud.

Kenmare

Kendor

Belle Mécène

Kendargent

Linamix

Pax Bella

Palavera

DAR TOUNGI (H5)

Danehill

Rock of Gibraltar

Offshore Boom

Toungi

Sendawar

Tounsi

Chirrup

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires