mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesHalfday enfonce le clou

Halfday enfonce le clou

Chantilly, vendredi

Prix du Jardin des Cascades (Maiden)

Halfday enfonce le clou

Cette semaine, l’écurie Wertheimer & Frère a fait un grand pas pour le titre de propriétaire de l’année, face à Gousserie Racing. La casaque a gagné à deux reprises lors de la réunion deauvillaise programmée mercredi avec Yoox (Lope de Vega) et Avolta (Mastercraftsman), et vendredi, Halfday (Lope de Vega) a enfoncé un peu plus le clou. Quelques minutes après l’arrivée du Prix du Jardin des Cascades, l’écurie Wertheimer & Frère comptait une avance de 52.463 € !

Favorite de l’épreuve, Halfday venait de débuter par une deuxième place d’un maiden sur les 1.900m de la P.S.F. de Deauville, le 3 décembre. Raccourcie de 300m pour sa deuxième sortie, la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a pris un bon départ pour effacer son mauvais numéro de corde (13). Venue sur la ligne de tête, elle a ensuite été relayée par Koslovka (Blue Point) dans le dernier tournant. Décalée ensuite du dos de cette dernière dans la phase finale, Halfday n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour l’emporter d’une longueur et demie. Bonne finisseuse le long de la corde, Iradie (Sommerabend) s’empare de la deuxième place aux dépens de Koslovka, qui termine troisième.

Elle pourra être revue sur plus long

À sa descente de cheval, son jockey, Augustin Madamet, nous a dit : « J’ai eu de bonnes sensations. La pouliche était raccourcie ce jour, et c’était un peu ma crainte avant le coup. Halfday est une pouliche qui a une grande action. Elle s’est montrée vite en jambes car elle a un peu de métier. À l’avenir, elle devrait pouvoir évoluer sur plus long. »

Une petite-fille de la championne Midday

Élevée par ses propriétaires, Halfday est une fille de l’étalon de Ballylinch Stud Lope de Vega (Shamardal) et de Daytime (Frankel), placée d’un maiden sur 2.400m à Maisons-Laffitte. Halfday est le premier produit de la jument qui a une yearling, Seine (Le Havre), à l’entraînement chez André Fabre, et un foal, Nightime (Wootton Bassett). Elle a rencontré Zarak (Dubawi) en 2023. La deuxième mère n’est autre que la championne Midday (Oasis Dream), triple lauréate des Nassau Stakes (Gr1), mais aussi gagnante des Yorkshire Oaks, du Prix Vermeille ou encore du Breeders’ Cup Fillies and Mare Turf (Grs1). Outre Daytime, on lui doit Noon Star (Galileo), lauréate des Oaks Stakes (L, 2.000m) en Angleterre, Midterm (Galileo), gagnant du Classic Trial (Gr3, 2.000m), et aussi Mori (Frankel), deuxième des Ribblesdale Stakes (Gr2) à Ascot. Il s’agit d’une grande souche de Juddmonte, celle d’Hot Snap, Elmaamul, ou encore de Reams Of Verse

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 37’’31

De 1.000m à 600m : 24’’05

De 600m à 400m : 12’’41

De 400m à 200m : 11’’88

De 200m à l’arrivée : 12’’09

Temps total : 1’37’’74

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Lope de Vega

Vettori

Lady Vettori

Lady Golconda

HALFDAY (F2)

Galileo

Frankel

Kind

Daytime

Oasis Dream

Midday

Midsummer

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires