samedi 13 juillet 2024
AccueilA la uneHorizon Doré chanceux, les autres moins !

Horizon Doré chanceux, les autres moins !

Hong Kong International Races

Horizon Doré chanceux, les autres moins !

Hong Kong Cup

Seul poulain entraîné en France au départ de la Hong Kong Cup (Gr1), Horizon Doré (Dabirsim) a été plutôt chanceux puisqu’il s’élancera de la stalle numéro 1. Le pensionnaire de Patrice Cottier, qui n’a pas été revu depuis sa troisième place des Champion Stakes (Gr1), trouve des conditions idéales pour réussir d’emblée ses premiers pas hors d’Europe. Pauline Chehboub, qui gère les intérêts de Gousserie Racing, nous a dit : « Concernant le numéro de corde, nous étions indifférents à cela car c’est un poulain qui doit être monté pour lui. Le rythme de la course devrait l’avantager, tout comme une piste ferme. Il s’est bien acclimaté et a bien voyagé. Horizon Doré a bien mangé. Le matin, il travaille bien également. Nous avons déjà hâte d’y être ! » Plus hautes valeurs de l’épreuve aux ratings en 126, Luxembourg (Camelot), absent depuis sa deuxième place dans les Irish Champion Stakes (Gr1), et Romantic Warrior (Acclamation), tenant du titre et récent lauréat du Cox Plate (Gr1), s’élanceront respectivement de la stalle 10 et 7. Aidan O’Brien, l’entraîneur de Luxembourg, a confié : « Patrick [Murphy, ndlr] l’a monté toute la semaine et il se dit très content de lui. » Alexis Badel, quant à lui, montera Champion Dragon (Starspangledbanner), qui reste sur un succès acquis dans un gros handicap sur 1.800m à Sha Tin.

Hong Kong Mile

Nettement moins chanceux au tirage au sort, Tribalist (Farrh), facile gagnant du Prix Tantième (L) sur une piste pénible dernièrement, s’élancera de la stalle 13 dans le Hong Kong Mile (Gr1). Au papier, le représentant de Godolphin ne rencontrera pas une tâche simple puisqu’il va notamment affronter Golden Sixty (Medaglia d’Oro), vainqueur en 2020 et 2021 et deuxième de la dernière édition. Toutefois, ce dernier va partir de la stalle 14. Sur les vingt dernières années, le triplé a été réussi par un seul cheval : Good Ba Ba (Lear Fan) en 2007, 2008 et 2009. Outre Mickaël Barzalona qui sera associé à Tribalist, trois autres pilotes qui évoluent sur notre sol tout au long de l’année seront de la partie. Christophe Soumillon sera associé à California Spangle (Starspangledbanner), deuxième du Jockey Club Mile (Gr2) lors de sa dernière sortie, et le duo partira de la stalle 3. Maxime Guyon montera Beauty Joy (Sebring), qui vient de dominer California Spangle en prenant la deuxième place du Jockey Club Mile. Ils prendront le départ de la stalle 6. Enfin, de la stalle 7, Cristian Demuro s’élancera sur le dos de Divina (Maurice), qui vient d’échouer dans la Queen Elizabeth II Cup (Gr1) à Kyoto.

Hong Kong Vase

Seul français au départ là encore, Junko (Intello) a hérité d’un bon numéro puisqu’il va partir de la stalle 8 dans le Hong Kong Vase (Gr1). Cette course est celle qui a le plus réussi aux français sur ces vingt dernières années car les tricolores ont déjà brillé à cinq reprises, le dernier étant André Fabre avec Flintshire (Dansili). Ce dernier était d’ailleurs associé à Maxime Guyon. Junko va notamment affronter War Heart (Galileo), récente deuxième de la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1), qui partira avec un bon numéro dans les stalles : le 1. Aidan O’Brien a dit à son sujet : « Tout s’est bien passé jusqu’à présent, c’est sa neuvième course de l’année, mais elle a l’air d’aller très bien et Rachel [Richardson, ndlr] qui la monte tous les jours est contente d’elle. »

Hong Kong Sprint

Aucun français n’est au départ du Hong Kong Sprint (Gr1) mais l’épreuve s’annonce tout de même très intéressante avec la présence de l’européenne Highfield Princess (Night of Thunder), pas revue depuis sa victoire dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1). John Quinn, son mentor, a déclaré : « Nous l’avons fait sortir hier. Son jockey du matin va la travailler demain matin. Il y a un joli chemin de sable tranquille près de la zone d’isolement, donc elle fera juste fait un petit galop. » Highfield Princess partira de la boîte 9. Aidan O’Brien a dû se réjouir du numéro d’Aesop’s Fables (No Nay Never), récent troisième du Breeders’ Cup Turf Sprint (Gr1), étant donné qu’il s’élancera de la stalle 1. L’entraîneur irlandais a confié : « Le poulain est vraiment très calme depuis son arrivée. Je le trouve bien. À mon sens, les 1.200m ne seront pas un problème pour lui. » Enfin, le tenant du titre, Wellington (All Too Hard), associé à Alexis Badel, partira de la stalle 3.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires