samedi 13 juillet 2024
AccueilCoursesKaja en dernière assaillante

Kaja en dernière assaillante

Cagnes-sur-Mer, mercredi

Prix des Citronniers (Haies)

Kaja en dernière assaillante

Sylvain Dehez entraîne un joli lot de 3ans cet hiver, à Cagnes-sur-Mer. Pour l’ouverture du meeting d’obstacle, lundi, il a pris les deuxièmes places des deux pelotons du Prix du Vercors grâce à Follow to Follow (Dabirsim) et Eliite (Mr. Owen). Mercredi, le professionnel mansonnien a brisé la glace dans le Prix des Citronniers grâce à Kaja (The Grey Gatsby). La représentante de Pegasus Farms a été achetée 43.000 € à la vente d’été Arqana cette année, après un bon début de carrière, en plat, chez Henri-Alex Pantall. Dans cette discipline, elle a atteint une valeur de 36,5, ayant notamment remporté un handicap sur le mile cantilien. Munie d’un bonnet, Kaja a été très calme malgré les faux départs. Placée en dernière position par son jockey, Nicolas Gauffenic, elle a toujours évolué avec beaucoup de gaz. À un tour de l’arrivée, elle a gagné des rangs, puis s’est postée au centre du peloton pour aborder une dernière fois la ligne d’en face. Elle a très bien sauté et possédait des ressources entre les deux dernières haies. Son partenaire lui a demandé d’accélérer sur le plat et, à 100m du but, la pouliche s’est assuré le meilleur pour l’emporter facilement, de trois longueurs. La nièce de Beaumec de Houelle (Martaline), Dalee (Saint des Saints), a emmené le peloton, d’abord seule, puis flanquée de Bella du Davier (Birchwood). Elle a changé de vitesse sitôt la dernière haie franchie, s’assurant alors le meilleur. Sur le plat, elle a fait illusion mais n’a rien pu faire face à la lauréate, débutant néanmoins très bien. La grande Bella du Davier a bien sauté et a même relayé Dalee en face. Elle a terminé probante troisième, précédant Pourquoi Pas Solo (Manatee), qui a fait un bel effort en dehors, et Colada First (Robin du Nord), très allante dans le parcours et qui a fait un bon bout dans le tournant final. Il faudra revoir Kara de Mée (Kapgarde), qui a fait tomber son jockey dans le dernier tournant alors qu’elle allait bien.

La classe de plat a parlé

Entraîneur de Kaja, Sylvain Dehez a déclaré au micro d’Equidia : « Nicolas [Gauffenic, son jockey, ndlr] a monté sa pouliche pour elle. Il ne s’est pas affolé et a toujours eu du gaz. À un moment donné, je me suis demandé si elle allait venir ou pas. Mais la classe de plat a vraiment parlé pour finir. » Jockey de la lauréate, Nicolas Gauffenic a ajouté : « C’est une pouliche qui a couru sur le mile en plat. Aujourd’hui, nous sommes partis vite et je n’ai pas voulu m’emballer… Je pense que Kaja a besoin de se chauffer avant de venir « au moral » sur les autres. Cette sortie en haies la change des courses plates et elle lui donne un peu plus de volonté. Lorsque l’on a une pouliche qui sort du plat, qui est tonique et bien mise, on voyage facilement. Kaja a tout très bien fait. Nous avons voyagé sans faire d’efforts et elle a bien répondu à la fin… »

La souche de Kamsin

Élevée par Appapays Racing Club, Kaja est une fille de The Grey Gatsby (Mastercraftsman), étalon au haras du Petit Tellier, et de Kamellata (Pomellato), gagnante de quatre courses entre 1.800m et 2.000m dont une Listed en Allemagne, mais aussi troisième de Gr2 sur 2.000m outre-Rhin. Kaja est la propre sœur de Kingdom, lauréat de quatre courses entre 2.000m et 2.400m, et la sœur utérine de Kingsclub (Cloth of Stars), vainqueur en débutant à 2ans sur les 2.000m de Nancy. Après Kingsclub, Kamellata a eu Kashara (The Grey Gatsby), une yearling, et Koya (The Grey Gatsby), une foal. Sous la troisième mère, on retrouve le nom de Kapitol (Winged Love), gagnante de Gr3 en Allemagne et mère de Kamsin (Samum), lauréat du Derby allemand (Gr1) et top-étalon d’obstacle, de Khan (Santiago), vainqueur du Preis von Europa (Gr1) mais aussi de Kapitale (Dubawi), gagnante de Gr3 en Allemagne.

Danehill Dancer

Mastercraftsman

Starlight Dreams

The Grey Gatsby

Entrepreneur

Marie Vison

Métisse

KAJA (F3)

Big Shuffle

Pomellato

Passata

Kamellata

Exit to Nowhere

Kamakura

Karlshorst

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires