samedi 13 juillet 2024
AccueilCoursesPremier partant et premier gagnant pour la casaque de Sacha Tubiana

Premier partant et premier gagnant pour la casaque de Sacha Tubiana

Chantilly, samedi

Prix du Rond du Chêne (Maiden)

Premier partant et premier gagnant pour la casaque de Sacha Tubiana

Effectuant la première partie de sa carrière chez Antoine Sanglard, Maltock d’Orgères (Martinborough) a dans un premier temps pris part à des maidens, sans réussite. Présenté dans une épreuve à réclamer le 18 novembre dernier à Deauville, il s’est imposé et a changé de propriétaires, défendant désormais les intérêts d’une association de propriétaires pour l’entraînement de Mickaël Seror. Samedi, nanti du plus petit numéro dans les stalles, le poulain a été quelque peu repris par son partenaire, Augustin Madamet, à l’ouverture des stalles, avant d’être placé dans le sillage de Familiar (Holy Roman Emperor). Il a ainsi pu effectuer le « petit parcours ». L’ouverture s’est faite, à la corde, à l’entrée de la ligne droite, et Maltock d’Orgères a pu s’y infiltrer. Se détachant progressivement de ses rivaux, le représentant de Sacha Tubiana, Béatrice Boudraa, Noël Boudraa, Chauvigny Globale Equine et Seror Racing Management s’impose finalement sûrement, devançant de deux longueurs et demie son dauphin Gattopardo (Dariyan). Ce dernier effectue de bons débuts. Sadak (Wootton Bassett) court en progrès et complète le podium.

Un achat judicieux

Après ce succès, Mickaël Seror nous a dit : « C’était une opportunité et nous l’avons saisie. Nous ne l’avons pas acheté en songeant aux maidens. Nous pensions plutôt recourir les handicaps de longue distance pour les 2ans car ils ne sont pas nombreux à bien faire sur 1.800 ou 1.900m. C’était l’idée de base mais, finalement, en voyant ces maidens auxquels le cheval avait encore droit puisqu’il n’avait gagné qu’un réclamer, nous avons saisi l’opportunité. Il y avait potentiellement des inédits pour battre Maltock d’Orgères mais il était la plus haute valeur handicap de la course. Il n’avait qu’à reproduire cette valeur pour se classer premier ou deuxième aujourd’hui… d’autant que les inédits ne sont visiblement pas des « top chevaux »… C’est le premier partant et la première victoire de Sacha Tubiana. Cela fait longtemps qu’on le connaît et il vient de se lancer dans le propriétariat. Des membres de sa famille avaient déjà eu des chevaux. Il a pris ses couleurs et a commencé à investir. Il a également acheté à réclamer Capivari hier, à Cagnes-sur-Mer. »

Le frère de Chichi One

Élevé par Emmanuel Le Roux, Maltock d’Orgères est un fils de Martinborough (Deep Impact), stationné au haras de la Baie. Sa mère, La Chichina (Chichicastenango), a remporté trois courses, sur des distances comprises entre 1.550 et 1.850m. Il s’agit du quatrième produit et du deuxième gagnant de cette dernière après Chichi One (Spirit One), lauréate de sa course de débuts sur 1.900m à Chantilly. Sekara (Grey Risk), a donné plusieurs gagnants. Le meilleur d’entre eux, Discover du Bourg (Discover d’Auteuil), a remporté seize courses en obstacle pour un peu plus de 200.000 € de gains. Il s’agit de la souche de Zam (Mourtazam), deuxième de Listed.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 50’’45

De 1.000m à 600m : 24’’55

De 600m à 400m : 12’’53

De 400m à 200m : 11’’69

De 200m à l’arrivée : 12’’19

Temps Total : 1’51’’41

Sunday Silence

Deep Impact

Wind in her hair

Martinborough

Nureyev

Halwa Song

Morn of Song

MALTOCK D’ORGÈRES (H2)

Smadoun

Chichicastenango

Smala

La Chichina

Grey Risk

Sekara

Robina

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires