samedi 13 juillet 2024
AccueilA la uneSuccès de la mobilisation pour le bien-être équin avec 93 journées #RaceandCare...

Succès de la mobilisation pour le bien-être équin avec 93 journées #RaceandCare en 2023

Succès de la mobilisation pour le bien-être équin avec 93 journées #RaceandCare en 2023

En janvier dernier, La Fédération nationale des courses hippiques (FNCH) a appelé les hippodromes à se mobiliser de nouveau autour de l’organisation de Prix #RaceandCare. Ce dispositif simple et abordable est l’opportunité de sensibiliser le public des hippodromes sur l’engagement de l’ensemble de la filière et de mettre en avant plus spécifiquement les actions entreprises au quotidien en matière de bien-être équin. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, 93 journées #RaceandCare ont été organisées en 2023. Après une saison réussie en 2022, la FNCH et les hippodromes partenaires ont renouvelé leur engagement en faveur du bien-être équin à travers les événements de sensibilisation #RaceandCare. La saison a été rythmée par 93 dates dans 85 hippodromes de France, dont 31 nouvelles structures ayant rejoint le mouvement cette année. Avec ce dispositif, la FNCH souhaite démontrer que le bien-être équin est au cœur des priorités des hippodromes à travers l’adaptation permanente des infrastructures et le professionnalisme des équipes qui mettent tout en œuvre au quotidien pour apporter un maximum de sécurité et de soins aux chevaux.

Déclinables sur la base du volontariat par chaque hippodrome, ces journées s’appuient sur les process de bien-être équin normés et strictement appliqués sur tous les hippodromes de France (contrôle des médications, soins, contrôle de la régularité de la course) et se développent en complément des parcours immersifs pour le grand public, en synergie avec leur écosystème local (institutions publiques, professionnels, association, etc.). Naming de courses, visites guidées, présentation des soins prodigués aux chevaux, interviews des professionnels du bien-être équin sont ainsi au cœur des dispositifs #RaceandCare dans le cadre d’une théâtralisation spécifique (vidéos, speakers etc.).

Des associations de reconversion en action

Grâce au soutien actif des associations Passerelle, Au-Delà des Pistes et la Fédération française pour la reconversion, une pédagogie essentielle est assurée sur certains hippodromes autour de la reconversion du cheval de course après sa carrière. Cette année, 22 journées #RaceandCare ont été organisées avec la participation de ces associations. Pierre Préaud, secrétaire général de la Fédération nationale des courses hippiques, a dit : « Nous saluons la mobilisation croissante des hippodromes en faveur du bien-être équin. Notre objectif est de fédérer toutes les initiatives existantes au sein des sociétés de courses et de les partager au plus grand nombre. » ​​​​

En marge de ces journées #RaceandCare ouvertes au grand public et dans la continuité de son engagement, la Fédération nationale des courses hippiques a imaginé le « pack scolaire », initiative à destination des écoles, associations et collectivités, pour faire découvrir le monde hippique aux plus jeunes et les sensibiliser au bien-être équin.

Zoom sur la première journée nationale #RaceandCare

Dans le cadre du mouvement #RaceandCare initié en 2020, la Fédération nationale des courses hippiques (FNCH) a organisé le 1er juillet dernier une journée inédite placée sous le signe de la viralité et du bien-être Équin.

Cet événement 100 % digital a permis à ceux travaillant avec ou pour les chevaux de course de témoigner de leur engagement, en faveur du bien-être équin, sur Instagram via des photos et des vidéos avec le hashtag #RaceandCare. Au total, 1.200 publications et stories sur Instagram ont été vues par environ 232.000 personnes, et plus de 200 posts sur Facebook et Twitter ont été publiés à l’occasion de cette journée de mobilisation digitale.

Depuis sa création il y a trois ans, le #RaceAndCare est devenu l’emblème du bien-être équin dans les courses. Il fédère les passionnés de la filière sur les réseaux sociaux qui partagent de nombreux contenus témoignant de leur attachement pour les chevaux (soins, détente, entraînements, complicité, etc.). Le hashtag #RaceandCare a très largement trouvé son public avec plus de 10.000 publications sur les réseaux sociaux émanant de tous types d’acteurs (structures de reconversion, hippodromes, écuries, entraîneurs, jockeys, cavaliers d’entraînement, etc.) et de leaders d’opinion (Xavier de Moulins, Tony Parker, etc.). C’est également près de 1,25 million de vues cumulées sur la mini-série illustrant le bien-être équin au cœur du fonctionnement de la filière hippique.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires