samedi 13 juillet 2024
AccueilCoursesUn achat judicieux nommé Raqeebb

Un achat judicieux nommé Raqeebb

Deauville, vendredi

Prix de Roiville (Maiden)

Un achat judicieux nommé Raqeebb

En début de carrière, Raqeebb (Wootton Bassett) était entraîné par Simon et Ed Crisford pour le compte du cheikh Ahmed Al Maktoum. Vu à deux reprises, il s’est notamment classé deuxième d’un maiden sur le mile de Southwell, le 28 septembre. Présenté ensuite à la vente d’automne de Tattersalls par Godolphin, Raqeebb a été acheté 50.000 € par Linda Watson. Transféré dans la foulée dans les boxes d’Éric Libaud pour le compte de son nouveau propriétaire, Andrew John Duffield, Raqeebb a rapidement pris ses marques. Deuxième d’un maiden sur le mile de la P.S.F. de Chantilly en étant dominé par Zvaroshka (Camelot), une pensionnaire de Stéphane Wattel prise avec une valeur 39,5, Raqeebb montrait qu’il avait la pointure pour remporter une telle course sur notre sol. Vendredi, il faisait face à un engagement de choix au départ du Prix de Roiville (maiden). Profitant de cette belle opportunité, il a occupé les avant-postes au côté de l’animatrice, Rose Touch (Wootton Bassett), avant de la dominer rapidement dans la phase finale. Seul en tête en mi-ligne droite, Raqeebb a ensuite fait preuve de courage pour repousser la bonne fin de course de Black Lullaby (Siyouni) qui échoue finalement d’une encolure. Une encolure plus loin, Milad (Dabirsim) est troisième.

Son entourage va pouvoir s’amuser avec lui

Son entraîneur, Éric Libaud, nous a déclaré : « Nous allons certainement bien nous amuser avec Raqeebb. Il a encore besoin de progresser. Il faut le monter de l’avant car il a une grande action. Je félicite son propriétaire, Andrew John Duffield, qui a fait un achat judicieux, d’autant plus que le poulain est né français. Pour la suite, je ne sais pas encore ce que nous allons faire. Une chose est sûre, c’est que c’est uniquement un poulain de bon terrain. »

Un petit-fils d’une placée du Boussac

Élevé par Skymarc Farm, Raqeebb a été présenté, yearling, par le haras de La Louvière à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, où il avait été acheté 310.000 € par Stroud Coleman Bloodstock Limited. C’est un fils de l’étalon de Coolmore Wootton Bassett (Iffraaj) et de Tubéreuse (Cape Cross), restée inédite. Raqeebb est le premier gagnant de la jument. Tubéreuse est une fille de Top Toss (Linamix), gagnante des Prix d’Aumale et de Psyché (Grs3) et mère de Lesstalk in Paris (Cape Cross), gagnante des Prix d’Aumale et de la Grotte (Grs3), ainsi que deuxième à 2ans du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) et, à 3ans, deuxième des Coronation Stakes (Gr1). Top Toss a aussi donné Grey Man (Wootton Bassett), gagnant du Prix François Boutin (Gr3), et Dastarhon (Dansili), deuxième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 28’’22

De 1.000m à 600m : 23’’64

De 600m à 400m : 12’’51

De 400m à 200m : 11’’73

De 200m à l’arrivée : 11’’93

Temps total : 1’28’’03

Zafonic

Iffraaj

Pastorale

Wootton Bassett

Primo Dominie

Balladonia

Susquehanna Days

RAQEEBB (H3)

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Tubereuse

Linamix

Top Toss

Tossup

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires