samedi 13 juillet 2024
AccueilCoursesCERTAIN LAD EN DÉMONSTRATION

CERTAIN LAD EN DÉMONSTRATION

Compiègne, samedi

Grand Prix de Compiègne – 5e Étape du Défi du Galop – Georges Camprubi (L)

CERTAIN LAD EN DÉMONSTRATION

L’anglais Certain Lad (Clodovil) s’est littéralement promené samedi, à Compiègne, dans le Grand Prix de Compiègne – 5e Étape du Défi du Galop – Georges Camprubi (L). Le représentant de Christopher Hirst avait déjà couru trois fois sur notre sol pour une seule victoire. C’était en 2018 dans le Critérium de Lyon (L), il avait alors 2ans. Âgé désormais de 8ans, le pensionnaire de Jack Channon remporte là la dixième victoire de sa carrière, la plus importante étant celle dans l’édition 2020 des Strensall Stakes (Gr3), sa seule au niveau Groupe. Certain Lad avait couru à deux reprises cette année et restait sur une deuxième place dans les Brigadier Gerard Stakes (Gr3), le 23 mai à Sandown (GB).

De bout en bout

Le lot avait fière allure avec notamment la participation du double gagnant de Gr1 Skalleti (Kendargent) ou encore celle de Bolthole (Free Eagle), le tenant du titre. Certain Lad, paré de la casaque société, était confié à l’apprenti britannique George Bass, à qui il offre au passage une première victoire black type. Le futur lauréat a immédiatement pris les commandes de l’épreuve. Toujours en tête à la sortie du tournant final, c’est le long du rail des tribunes qu’il est venu produire son effort. Sous les sollicitations de son jockey, il s’est ensuite détaché très nettement du reste du peloton pour venir l’emporter de sept longueurs. Il devance le régulier Dilawar (Dubawi) et Gryphon (Vadamos), lequel effectuait une petite rentrée.

Meilleur que jamais

Depuis l’Angleterre, Jack Channon nous a confié : « Certain Lad nous a procuré de grandes joies au fil des années, mais c’est un cheval qui n’a pas été épargné par les ennuis de santé, en particulier à 5 et 6ans. Cette année, à l’âge de 8ans, il est dans un état de santé meilleur que jamais, car ses problèmes semblent être derrière lui. Cela fait longtemps que nous ne l’avions pas eu aussi bien. Aujourd’hui, les autres l’ont laissé partir. Et quand vous laissez filer un bon cheval comme lui, c’est difficile de le rattraper. Sur cette distance et dans ce terrain, c’est un cheval de Groupe. En dernier lieu, il s’est classé deuxième des Brigadier Gerard Stakes (Gr3) derrière un bon cheval comme Royal Rhyme (Lope de Vega). George Bass lui a donné un super parcours. Et il faut dire qu’en terrain souple, Certain Lad n’est pas le même cheval. C’est la raison pour laquelle

...
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires