mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesDu beau monde autour du Diane

Du beau monde autour du Diane

Du beau monde autour du Diane

France Galop a validé, mercredi matin, les forfaits des autres courses entourant le Prix de Diane. Il y en aura pour tous les goûts, des 2ans rapides du Prix du Bois aux milers d’âge du Bertrand du Breuil jusqu’aux 3ans sur les 2.400m du Lys… et, bien entendu, les pur-sang arabes dans le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA).

Prix du Bois (Gr3, 2ans, 1.200m L.D.)

Revoir Daylight (K)

Ils sont encore neuf dans le Prix du Bois (Gr3) et, au moment où sont écrites ces lignes, huit d’entre eux sont déjà indiqués partants. C’est le cas de Daylight (K) (Earthlight), laquelle a crevé l’écran lors de ses débuts dans le Prix des Closeaux (Inédits), le 2 mai à Chantilly. La représentante de Gousserie Racing et Sandrine Gavrois s’était imposée de quatre longueurs et demie, tout en se montrant extrêmement immature, confondant peut-être vitesse et précipitation en penchant beaucoup pour aller chercher l’appui du rail. L’impression était saisissante. Pauline Chehboub (Gousserie Racing) nous a dit : « Mickaël Barzalona va la découvrir. Elle a toujours été estimée et nous sommes très impatients de la voir dimanche. La pouliche a été très immature, montrant beaucoup de personnalité et de classe. Elle s’est imposée sans forcer. Nous avions un doute sur le terrain [très souple, ndlr] mais elle était déjà sur place, donc nous avons finalement fait le choix de la courir. Nous avons beaucoup d’attentes et d’espoirs. »

À part Rarified (Caravaggio), deux fois deuxième en autant de sorties, tous les 2ans restent logiquement sur un succès. Un seul est black type et c’est le seul à ne pas avoir été déjà déclaré partant. Il s’agit d’une pouliche : Hot Darling (Too Darn Hot). Elle passait mercredi sur le ring virtuel de la vente pop-up de Tattersalls online, où Sumbe l’a achetée pour 460.000 Gns.

Prix Bertrand du Breuil (Gr3, 3ans et plus, 1.600m)

Marhaba Ya Sanafi après l’Ispahan

Ils sont encore huit dans le Prix Bertrand du Breuil (Gr3) et les 3ans ne seront pas présents au départ. Andromède (Sea the Stars), très plaisante lors de sa dernière sortie dans le Prix de la Thève (Classe 2) sur les 1.800m de Chantilly, est déclarée partante. On note la présence de Sea the Lady (Sea the Moon), laquelle a cependant une option prioritaire dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr2) à Royal Ascot, face aux seules femelles. Sixième du Prix d’Ispahan (Gr1), Marhaba Ya Sanafi (Muhaarar) sera au départ et il faut oublier sa dernière tentative, comme nous l’a dit Andreas Schutz : « Le poulain va très bien. La dernière fois, rien ne s’est bien “goupillé”. La course n’a pas eu de rythme, il s’est retrouvé trop loin et ce n’est pas un sprinter, il possède plutôt une longue accélération et a besoin d’un peu de temps pour s’étendre. Il faut oublier cette performance. J’espère qu’il y aura plus de rythme sur le mile de Chantilly. » Marhaba Ya Sanafi trouve un engagement au poids de base, ce qui n’est pas le cas de Tribalist (Farhh), qui devrait porter 61 kilos, ou Fort Payne (Rio de la Plata), crédité de 60 kilos suite à son succès à Meydan dans le Ras Al Khor (Gr3). On note que William Haggas a laissé Maljoom (Caravaggio), troisième d’une Listed à Ascot pour sa grande rentrée. Il dispose aussi d’une option dans les Queen Anne Stakes (Gr1).

Prix du Lys (Gr3)

Trafalgar Square poursuit sa route

Ils sont dix dans le Prix du Lys et, bonne nouvelle pour Trafalgar Square (Kendargent), son “meilleur ennemi” Calandagan (Gleneagles) n’est pas là, puisqu’il va prendre part aux King Edward VII Stakes (Gr2), le Derby de Royal Ascot. Trafalgar Square va retrouver la distance des 2.400m, sur laquelle il a remporté le Prix de l’Avre (L). Pauline Chehboub, copropriétaire via Gousserie Racing avec les Pilarski père & fils, nous a dit : « Nous avons le Prix du Lys en tête depuis un moment. Il a couru quelques courses de plus un peu par opportunisme, se montrant à chaque fois en forme et se défendant bien. C’est vraiment un super poulain, capable de bien faire de 2.000m à 2.400m. Nous le préférons tout de même sur 2.400m. Il n’est pas dépendant de l’état du terrain, donc s’il y a de la pluie, nous n’avons pas d’inquiétude. Alexis Pouchin va le monter. En dernier lieu, il était battu par Calandagan, qui est un excellent poulain, et je crois que le troisième, Narrativo (Adlerflug), est également un bon élément. »

Satoshi Kobayashi va quant à lui présenter Waldora (Waldgeist), laquelle reste sur un succès à Dieppe sur 3.000m. C’était sa première sortie pour l’entraîneur puisqu’elle était auparavant entraînée par David Menuisier. Il nous a dit : « Elle a gagné sur 3.000m mais je ne pense pas qu’elle soit une pouliche de distance. Je crois qu’elle peut faire les 2.400m sans problème. David Menuisier l’avait d’ailleurs courue sur 1.600m. Je la découvre encore mais elle travaille vraiment très bien et nous montons les échelons. S’il y a de la pluie, ce ne sera pas un problème. » La plus haute valeur du lot est Saganti (Zarak), qui reste sur une troisième place dans le Prix de Suresnes (L). On note la présence de deux “Coolmore français” : Delius (K) (Frankel), le pensionnaire de Jean-Claude Rouget invaincu en deux sorties, et Coetzee (Frankel), entraîné par Francis-Henri Graffard et qui vient de remporter dans un très bon style le Prix Mendez (Maiden).

Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA)

Un leadership à prendre

Seuls deux poulains ont été retirés de la liste du Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA), si bien qu’ils sont encore onze en lice. À cet âge, la hiérarchie chez les pur-sang arabes est encore fragile, mais le plus haut rating est celui d’Afjaan ex-Mabhoop (TM Fred Texas), sacré l’an dernier dans le Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA). Pour sa rentrée à La Teste dans le Prix Dormane (Gr3 PA), il a été devancé par Muraad (Thakif) et Nasser Al Shahania (Jaafer ASF), les deux faisant logiquement partie de la liste dimanche.

Jean de Mieulle, revenu du Qatar pour la saison estivale, présentera Al Zwair (TM Fred Texas), très convaincant depuis qu’il évolue à Doha. Le jeune entraîneur d’Al Shaqab nous a dit : « Il n’a fait que progresser tout au long de la saison. Il est battu la dernière fois parce qu’il a pris un coup de cravache sur le bout du nez, ce qui fait qu’il s’est dérobé. Il est le 4ans avec le plus haut rating au Qatar. Le lot s’annonce magnifique avec Afjaan ex-Mabhoop ou encore Muraad. Al Zwair est en pleine forme. Il a galopé deux fois sur le sable et à une reprise sur le gazon, au Lion-d’Angers. Nous espérons un bon numéro de corde et une belle performance. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires