jeudi 25 juillet 2024
AccueilInternationalCALANDAGAN SURVOLE SON DERBY

CALANDAGAN SURVOLE SON DERBY

Royal Ascot (GB), vendredi

King Edward II Stakes (Gr2)

La princesse Zahra Aga Khan était invitée jeudi dans l’un des carrosses de la procession royale qui lance la journée de courses. Vendredi, en fin de journée, c’est dans le rond des vainqueurs qu’elle a été conviée grâce au succès impressionnant de Calandagan (Gleneagles). Le hongre entraîné par Francis Graffard et monté par Stéphane Pasquier a réalisé une drôle de démonstration dans les King Edward II Stakes (Gr2). La dernière victoire française dans ce que l’on appelle le Derby d’Ascot remontait à 1960, avec le “Boussac” Atrax (Pharis).

La course est partie vite sous l’impulsion des représentants Coolmore Chief Little Rock (Galileo), Agenda (Galileo) et The Euphrates (Frankel). Comme à son habitude, le second représentant français, Mondo Man (Mondialiste), a mis beaucoup de temps à se mettre en route, mais Calandagan était lui aussi en queue de peloton.

Au début de la ligne droite, Stéphane Pasquier a pris soin de bien équilibrer Calandagan. Le poulain princier a d’abord pris la mesure de Royal Supremacy (Make Believe), puis il est arrivé à la hauteur de Space Legend (Sea the Stars) et Macduff (Sea the Stars), lequel commençait à céder. En quelques foulées, alors qu’il restait encore 300m à parcourir, Calandagan les a littéralement déposés. Les longueurs se sont égrenées. Il faut finalement en compter six entre Calandag

...
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires