samedi 13 juillet 2024
AccueilCoursesDETONATE PROGRESSE

DETONATE PROGRESSE

Chantilly, mardi

Prix du Soleil de Bretagne (Maiden)

DETONATE PROGRESSE

Beau poulain, Detonate (Siyouni) n’avait pas manqué ses deux premières sorties, tentatives conclues par deux deuxièmes places. Mardi soir, le représentant du haras d’Étreham, de Stamford Bloodstock et Mustapha Dlimsi a franchi un premier palier et il devrait encore s’épanouir sur plus long…

Associé à Mickaël Barzalona, Detonate a bénéficié d’un bon parcours, à la hanche de l’animateur, Dyonisos (Goken). Cadencé à 300m du but, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a pu prendre l’avantage avant d’être attaqué et dépassé par Jawwal (Wooded), vu plutôt le long du rail et brillant en début de parcours. Se relançant, Detonate a finalement pu s’imposer d’une courte encolure. À la même distance, Aleksine (Mehmas) complète le podium, après avoir évolué dans le sillage de Detonate et avoir été un peu brillant. Il a ensuite quelque peu accusé le démarrage, avant de bien se relancer pour finir.

Appliqué

Après la course, Francis-Henri Graffard a expliqué : « C’est un poulain « sympa » qui fait son travail avec application. Il a perdu l’avantage à un moment avant de bien se relancer pour s’imposer. Je pense qu’il va prendre de la maturité physiquement. Il devrait également être meilleur sur plus long et avec un tournant. Pour la suite, il faudra voir comment il rentre, mais il pourrait être revu à Deauville. »

Un neveu de Forces of Darkness

Élevé par le haras d’Étreham et Mustapha Dlimsi, Detonate est un fils de Siyouni (Pivotal), étalon basé aux Aga Khan Studs, et d’Incendière (Zoffany), lauréate d’un handicap sur 1.600m à Vichy. Il a été présenté sur le ring de la vente de yearlings d’octobre Arqana par le haras d’Étreham. Canirola Bloodstock a signé le bon à 100.000 €. Il est le premier produit et premier gagnant de sa mère, laquelle a un yearling par Almanzor (Wootton Bassett). Elle a

...
Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires