mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesLe Maurice de Gheest en ligne de mire

Le Maurice de Gheest en ligne de mire

17 h 15 • DEAUVILLE • PRIX DE RIS-ORANGIS

Gr3 – 3ans et plus – 1.200m L.D.

Le Maurice de Gheest en ligne de mire

Sans grande surprise, six des onze partants du Prix de Ris-Orangis (Gr3) sont entraînés en dehors de nos frontières, mais les tricolores ne partent pas battus d’avance. L’équipe française est en effet emmenée par le très solide Tribalist (Farhh), qui va tester sa vitesse sur ce parcours des 1.200m ligne droite. Double lauréat de Groupe sur le mile cette année – Prix du Muguet et Edmond Blanc – Tribalist trouverait des tâches plus faciles cet été à Deauville s’il passait ce test. Il figure en effet dans la liste des engagés du Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), toujours plus accessible que le Jacques Le Marois, dans lequel il a aussi été inscrit… Tribalist rend entre quatre et sept livres à ses rivaux.

Breizh Sky (Pedro the Great) fait aussi partie des potentiels candidats au Maurice de Gheest et, comme son aîné, il est raccourci dimanche, mais offre de sérieuses garanties de vitesse. Batwan (Kendargent) est quant à lui un vrai sprinter, et Nicolas Caullery a décidé de le courir de façon rapprochée après son excellente deuxième place dans le Prix Hampton (L), samedi dernier.

Electric Storm, une possible révélation

Batwan s’était classé deuxième de l’édition 2023 de ce Prix de Ris-Orangis, à trois longueurs de l’anglais Spycatcher (Vadamos) qui sera de nouveau présent dimanche. Sur la lancée de son succès dans ce Gr3, le cheval de Karl Burke avait pris la deuxième place du Maurice de Gheest, puis la troisième des Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1). Karl Burke a de nouveau choisi de courir les Chipchase Stakes (Gr3) dimanche dernier et donc de le présenter à une semaine d’intervalle… À voir si le 6ans a conservé le même mordant.

Shartash (Invincible Spirit), un ancien Aga Khan passé sous bannière Wathnan, et Shouldvebeenaring (Havana Grey), supplémenté, ont tous deux couru les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Gr1) à Royal Ascot, terminant ensemble aux huitième et neuvième places. Mais la principale menace britannique pourrait venir de la femelle Electric Storm (Night Thunder), 4ans et trois victoires pour quatre sorties à son actif. Lors de son dernier succès à Haydock, dans une Listed pour femelles, James Tate a été très clair : c’est une pouliche de Gr1. Elle prépare ici la July Cup (Gr1). Rien que ça.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2023 : Spycatcher (K. Burke). 2022 : Garrus (C. Hills). 2021 : Océan (S. Cerulis). 2020 : Royal Crusade (C. Appleby). 2019 : King Malpic (G. Lemer). 

6e · 17 h 15 > Prix de Ris-Orangis

Gr3 – Plat – 80.000 € – 1.200m – Pour chevaux en

...
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires