ROUHIYA AU HARAS
La gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches 2024, Rouhiya (Lope de Vega), a été retirée de la compétition à la suite d’un contretemps. Georges Rimaud, directeur des Aga Khan Studs en France, a déclaré : « Nous sommes évidemment déçus de devoir retirer Rouhiya de la compétition, mais elle représente une superbe addition à la jumenterie Aga Khan. Les dernières lauréates de la Poule d’Essai pour Son Altesse ont été Ervedya et Zarkava, et l’on connaît le succès qu’elles ont toutes deux eu au haras en produisant respectivement Erevann et Zarak. Rouhiya représente une lignée différente et elle illustre la profondeur et la diversité́ des familles de l’élevage. Nous nous réjouissons de voir sa production à venir. »
La princesse Zahra Aga Khan avait déclaré après le succès classique de Rouhiya : « Remporter la Poule d’Essai des Pouliches est un incroyable accomplissement pour un éleveur et produire une telle pouliche est très important pour l’avenir […]. Cette course et le Prix de Diane représentent énormément pour nous en tant qu’éleveurs, car ils peuvent propulser une famille entière. C’est une renaissance pour cette famille de briller dans un tel Gr1 et cela ajoute une grande valeur à ses sœurs et à l’ensemble de la lignée. »
Troisième pour ses débuts, au mois d’octobre, à 2ans, Rouhiya s’est imposé́e facilement dans le Prix La Bamba à Deauville trois semaines plus tard. Préservée des terrains souples de dé́but d’année, elle a remporté la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), offrant un sixième succès dans cette épreuve classique à Son Altesse l’Aga Khan et à la princesse Zahra Aga Khan.
Rouhiya est le deuxième produit de la placée de Listed Rondonia (Raven’s Pass). Celle-ci est une sœur de la lauréate de Gr2 Raydara (Rock of Gibraltar). Rondonia est actuellement suitée d’une foal par Siyouni (Pivotal) et elle est pleine de Sea the Stars (Cape Cross). Rondonia et Raydara appartiennent à la famille des gagnantes de Gr1 Ridasiyna (Motivator) et Laurens (Siyouni).