LEOPARDSTOWN (IE), SAMEDI
ROYAL BAHRAIN IRISH CHAMPION STAKES (GR1)
LE SOLISTE ECONOMICS FACE AU QUATUOR D’AIDAN
Le favori des Irish Champion Stakes (Gr1) Economics (Night of Thunder) n’est pas engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) et pour l’instant, son entourage envisage plutôt, si tout se passe bien samedi à Leopardstown, d’aller sur les Champion Stakes (Gr1). Le poulain est invaincu cette saison et a été très impressionnant lors de son succès dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Longchamp et l’Arc c’est pour 2025 sauf si Economics réussit un coup à la Sea the Stars qui en 2009, avait explosé l’équipe de cinq de Ballydoyle. Pour remporter un 13e succès, Aidan O’Brien peut compter sur la moitié des partants et aligne les deux derniers gagnants, Auguste Rodin (Deep Impact) et Luxembourg (Camelot), en plus de Los Angeles (Camelot) raccourci après le succès dans l’Irish Derby (Gr1) et qui a la course phare du premier dimanche d’octobre en ligne de mire. Hans Andersen (Frankel) est au départ dans le rôle de leader mais cette fois, contrairement aux Juddmonte International (Gr1), sans Å“illères.
Los Angeles, un test pour l’Arc
Les rôles dans l’équipe d’Aidan O’Brien sont bien désignés. Auguste Rodin est le cheval pour cette course, il adore Leopardstown et son parcours corde à droite. Luxembourg muni d’australiennes pour la première fois peut l’aider dans sa tâche, voire le suppléer en cas d’un jour sans alors que Los Angeles doit démontrer qu’il possède assez de vitesse et mériter son ticket pour Longchamp.
Shin Emperor découvre l’Europe
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est aussi l’objectif du “FR” Shin Emperor (Siyouni) le frère du gagnant d’Arc Sottsass qui avait préparé son jour de gloire avec une quatrième place dans les Irish Champion. Sa carrière au Japon est moins impressionnante que celle d’autres chevaux qui ont tenté l’Arc de Triomphe mais le pensionnaire de Yoshito Yahagi peut beaucoup progresser en Europe. Ghostwriter (Invincible S
...