MERCI TOPGEARÂ !
La victoire de Topgear (Wootton Bassett) dans les Challenge Stakes (Gr2) vendredi à Newmarket nous fait un bien fou ! D’abord sur le plan sportif, après un week-end de l’Arc assez délicat pour l’entraînement français (on notera d’ailleurs que deux des trois victoires de Groupe du week-end étaient déjà signées Christopher Head, avec Ramatuelle (RS) et Ramadan – l’autre étant l’apanage de Francis Graffard avec Vertical Blue). Il faut remonter à 1976 pour retrouver au palmarès des Challenge Stakes (Gr2) un tricolore : il s’agissait de Star Bird (Birdbrook) une 3ans entraînée par Philippe Lallié. Élève et propriété de Sir Edwin McAlpine, elle était montée par Jean-Pierre Lefèvre et s’était offert le luxe de battre la favorite Be Tuneful (Be Friendly).
Et la dernière victoire de l’entraînement français dans un groupe anglais remontait au triomphe de Goliath (Adlerflug) dans les King George (Gr1) cet été – faisant suite au niveau Gr1 à Big Rock (Rock of Gibraltar) dans les QE II (Gr1) à l’automne 2023. Deux chevaux entraînés par le même duo qui a brillé lors du week-end de l’Arc.
Ensuite sur un plan plus général, qui concerne l’attractivité de nos courses et de notre élevage, insistons sur le fait que c’est en allant gagner des belles courses à l’étranger que l’on donnera envie aux grands propriétaires internationaux de stationner à nouveau de bons chevaux sur notre sol – ce qui ne pourra que faire du bien à la compétitivité française, à notre élevage et à nos ventes. Sans cela, le risque est que l’écart se creuse sur tous ces plans entre nous et nos voisins. Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose !