TOULOUSE, VENDREDI
PRIX DES VIOLETTES (MAIDEN)
RAWIYA PROGRESSE
Sixième pour ses débuts d’un maiden sur les 1.400m de Strasbourg, Rawiya (Wooded) a rapidement affiché de notables progrès, ouvrant son palmarès sur plus long, vendredi soir à Toulouse. Dans le Prix des Violettes (Maiden, 1.600m), l’élève et représentante de Khalifa Mohammed Al Attiyah affrontait un lot qui semblait à sa portée et elle n’a pas manqué l’occasion de s’illustrer.
Encore immature
Rapidement positionnée en quatrième position par Marylin Eon, la pouliche s’est montrée appliquée une fois posée sur la main de son jockey. Bien que dévoilant encore quelques signes d’immaturité dans le dernier tournant comme dans la ligne droite, où elle a eu du mal à s’équilibrer, Rawiya a su placer une belle pointe de vitesse pour s’assurer le succès. Elle devance d’une longueur Lady Winner (Almanzor). Une franche longueur plus loin, Gyp Sea (Galiway) complète le podium après avoir animé les débats.
Une classe 2 pour la suite
Entraîneur de la gagnante, Henri-François Devin poursuit sa belle série avec les 2ans. Il nous a dit : « Je ne suis pas étonné de la voir gagner car j’avais trouvé ses débuts très bons. L’allongement de la distance lui a été favorable. Je pense qu’elle est encore perfectible. Rawiya n’est pas dérangée par les pistes assouplies et, pour la suite de sa carrière, nous allons essayer de lui trouver une Classe 2. » Concernant Maryline Eon avec qui le professionnel connaît une belle réussite, il nous a dit : « Je trouve qu’elle monte très bien. Maryline a ses chevaux bien équilibrés et elle a souvent une position proche de la tête ce qui est important surtout sur de petits tracés. Elle a également une excellente appréciation de la vitesse en course​​​​​​ et s’adapte parfaitement à mes pensionnaires. Sans oublier qu’à la lu
...