FRÉDÉRIC LANDON : « AVEC MOINS DE COURSES CREUSES, L’OBSTACLE VA DANS LE BON SENS… »
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
À quelques jours des 48H de l’Obstacle, Frédéric Landon, vice-président de France Galop et président du Conseil de l’obstacle, nous a accordé une longue interview. Saisonnalité du programme, nouveautés en régions, nombre de partants comme de Quintés, nouvel Auteuil, venue du public… Aucune question n’a été éludée.
Jour de Galop. – Effectif en 2025, le changement de calendrier en obstacle pour le printemps est un sujet qui était déjà évoqué lors du séminaire de l’obstacle, organisé par Jacques Détré, en 2021. On imagine que sa mise en place a dû être un véritable casse-tête au regard du calendrier global…
Frédéric Landon. – C’est un travail de longue haleine pour tout le monde et qui n’est autre que le prolongement du séminaire de l’obstacle. Cet automne, puisque nous avions décalé la reprise d’Auteuil du fait des Jeux Olympiques, nous avons eu une première étape et nous achèverons le projet en décembre. Ce travail sur la saisonnalité de l’obstacle, nous le mettons aussi en œuvre en 2025 puisque nous allons débuter la saison d’Auteuil plus tôt – le 15 février – pour la terminer plus tôt également, le 31 mai. Ensuite, nous reprendrons le second semestre à Auteuil à la même période qu’en 2024. C’était important d’éviter d’avoir des réunions en juin lorsqu’il y a de fortes chaleurs tout comme début septembre où il peut faire également très chaud. Ces changements participent grandement au bien-être équin.
À quelle date se courra le Grand Steeple si le calendrier d’obstacle est avancé ?
La date du week-end du Grand Steeple a été maintenue. Il se tiendra les 17 et 18 mai. C’est une bonne date, même si nous nous étions posé la question de l’avancer de quinze jours. Mais nous avons considéré qu’il aurait alors été trop difficile de maintenir le parcours des préparatoires au Grand Steeple et à la Grande Course de Haies en l’avançant ainsi. De ce fait, il y avait trois réunions à déplacer. Il y en a une qui sera celle du 15 février au cours de laquelle se disputera le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Il en reste donc deux : l’une ira sur Clairefontaine et l’autre sur Dieppe dans le courant du mois du juin. Pourquoi Clairefontaine et Dieppe ? Parce que ce sont des hippodromes marins et que les pistes y sont de qualité avec une souplesse qui convient à la discipline de l’obstacle. Comme ce sont des hippodromes situés à proximité de la mer, nous pouvons bénéficier de températures plus adaptées à notre sport. Reste à savoir ce que l’on fait avec les nominaux des courses de ces deux réunions déplacées qui sont plus élevés que ceux pratiqués à Clairefontaine et Dieppe. Une proposition qui s’est dégagée serait d’augmenter les nominaux de Dieppe pour les porter au même niveau que ceux de Clairefontaine.
Ces deux réunions déplacées à Dieppe et Clairefontaine sont de quel niveau sportif ?
Ce sont des réunions qui se couraient en juin à Auteuil. Il y a aussi des Listeds et nous allons voir où nous les plaçons, si nous les supprimons ou les transformons. Il faut aussi tenir compte que nous avons la réunion dite des consolantes du 31 mai. Une réflexion se poursuit pour revoir les conditions des Groupes programmés ce jour-là. Nous constatons depuis très longtemps que ces Groupes ne sont pas d’authentiques consolantes de la réunion du Grand Steeple. Il est très rare qu’il y ait des partants du Grand Steeple ou de la Grande Course de Haies dans les Prix des Drags (Gr2) et La Barka (Gr2). Je rappelle qu’historiquement le Prix des Drags se tenait à huit jours du Grand Steeple et on y voyait régulièrement des chevaux courir ces deux courses. Peut-être que nous reverrons les distances de ces Groupes du 31 mai pour en avoir de plus courtes. L’idée serait d’en faire la finale pour les chevaux qui n’ont pas le niveau pour courir lors du week-end du Grand Steeple. Le travail n’est pas terminé, la réflexion se poursuit et tout cela ne sera certainement pas mis en application pour le premier semestre 2025.
Les délais que nous connaissons actuellement entre les courses seront-ils conservés, notamment pour le week-end du Grand Steeple ?
Ces délais seront respectés et c’est d’ailleurs pour cela que nous avons transféré deux réunions en juin. Si nous les avions laissées à Auteuil, il y aurait eu trop d’offres de courses. Les délais habituels entre elles ont été maintenus. Si je prends l’exemple du parcours pour le Grand Steeple, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre aura lieu le 15 février, le Prix Troytown (Gr3) le 8 mars, le Prix Murat (Gr2) le 30 mars, le Prix Ingré (Gr2) le 26 avril, et nous arrivons sur le Grand Steeple le 18 mai. Ce travail a été fait à l’identique pour les chevaux d’âge sur les haies, les 4ans en steeple comme en haies. Par exemple en haies, le Prix Juigné (Gr3) aura lieu le 22 février, le Prix La Barka (Gr2) remontera et se courra le 23 mars sur 3.900m, puis le Prix Léon Rambaud (Gr2) sur 4.300m le 26 avril, et la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) le 17 mai. Le Prix Hypothèse (Gr3) se disputera le 31 mai sur 3.900m. Pour les steeple-chasers de 4ans, le Prix Duc d’Anjou (Gr3) aura lieu le 22 février, suivi du Prix Fleuret (Gr3) le 23 mars, le Prix Jean Stern (Gr2) le 20 avril, et le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) le 18 mai. Il y a aussi la possibilité de courir le Prix Hopper (Gr3) le 22 avril à Compiègne pour ceux qui veulent aller sur le Ferdinand Dufaure. Et on finira sur le Prix La Périchole (Gr3) le 31 mai. Sur les haies, pour les 4ans, le Prix d’Indy (Gr3) aura lieu le 2 mars, le Prix de Pépinvast (Gr3) le 23 mars, le Prix Amadou (Gr2) le 20 avril, avec le Prix Alain du Breil (Gr1) le 18 mai. Puis il y aurait deux courses distinctes qui seraient des consolantes. Le Prix Christian de Tredern (Gr3, 27 mai) serait réservé aux femelles et le Prix Questarabad (Gr3) aurait lieu le 31 mai. Ri
...