GEORGES RIMAUD : « IL ÉTAIT UN GUIDE »
« Mes premières pensées vont à ses enfants, à sa famille, à ses proches, qui ont perdu un père, une personne remarquable. C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que j’ai appris sa disparition hier soir. Nous perdons une personnalité extraordinaire, un leader visionnaire, un patron hors du commun. Il va laisser un grand vide, notamment au sein des Aga Khan Studs. Pour ma part, j’ai eu l’honneur et le privilège de travailler avec lui pendant près de 25 ans. Je me souviendrai toujours de son goût pour l’excellence, son sens du leadership, sa vision, son charisme, son énergie et sa passion inépuisable pour les chevaux. C’était un guide. J’ai réalisé ces dernières années, quand il se déplaçait moins sur les hippodromes, à quel point il était aimé.
Son impact sur l’industrie est immense ; son héritage sur les courses et l’élevage sera marquant. Sa vision, ses paroles, ses idées ont eu non seulement un impact sur ma vie professionnelle mais aussi personnelle. Si je devais dégager des souvenirs marquants en sa compagnie, ce ne serait pas tant la joie autour des grandes victoires, mais plutôt des moments passés avec lui sur les haras, à prendre des décisions sur les constructions ou les aménagements des sites, des détails mais qui comptaient tellement à ses yeux. Ce sont aussi nos discussions dans le vieux Longchamp, quand il venait même en semaine voir ses chevaux courir, se montrant toujours très reconnaissant du travail réalisé, auprès des entraîneurs, des jockeys, du personnel des écuries, mais aussi des employés des haras.
À ce sujet, je me souviens que pour les 50 ans de son activité personnelle dans les chevaux, nous avions organisé une petite fête sur les haras avec le personnel. Sans tomber dans le paternalisme, il était tout simplement gentil, respectueux, bienveillant avec ces personnes. Il émanait de lui une grande douceur. J’ai eu l’honneur d’être parfois son représentant. J’ai ainsi pu mesurer, au travers de ce rôle que j’ai endossé avec passion et fierté, la dimension du personnage. »