JAMES REVELEY SUR HIP HOP CONTI
Mercredi matin, France Galop a procédé aux forfaits de la grande réunion paloise de dimanche qui comprend notamment le Grand Cross de Pau – 9e étape de la Crystal Cup, les Prix Camille Duboscq et Antoine de Palaminy (Ls), ainsi que les Prix Gaston PhÅ“bus et Daniel Guestier. Les épreuves dominicales au Pont Long se concurrencent, puisque l’on retrouve plusieurs chevaux engagés à la fois dans le « Camille Duboscq » et le « Palaminy », mais aussi dans les Prix Gaston PhÅ“bus et Daniel Guestier ainsi que d’autres encore dans le Grand Cross et le Prix Gérard Sereys… La critique est facile, l’art est difficile, mais entre ces « doublons » et l’avancée de la réouverture d’Auteuil, il y a peut-être des ajustements à faire en vue de l’hiver prochain. D’autant que le meeting palois réunit des plateaux de qualité et qui dit qualité dit souvent plus faible nombre de partants. Dans le Grand Cross palois, ils étaient quatorze inscrits mais ne sont plus que dix après les forfaits, Hard Roc de Kerser (Fuissé) et Interdit de Jeu (Jeu St Éloi) ayant opté pour le Prix Gérard Sereys, alors que Lovely Kap (Kapgarde) et Iridia (Saddex) ont finalement décliné la lutte. Les deux champions Hip Hop Conti (Lauro) et Saint Godefroy (Doctor Dino) sont évidemment en lice. Fidèle partenaire du premier nommé, Clément Lefebvre est tombé mardi à Pau. Il souffre d’une luxation de l’épaule et devait se faire opérer mercredi matin, comme nous l’a appris son agent Giovanni Laplace. Ce dernier nous a également confirmé que James Reveley remplacerait Clément Lefebvre en selle sur Hip Hop Conti. James Reveley a déjà gagné avec Hip Hop Conti en haies, en steeple et même sur le cross de Pau lorsque ce dernier était plus jeune. Parmi les arbitres potentiels du match entre Saint Godefroy et Hip Hop Conti, il y a Ici Avrilly (Fly with Me) et Isagirl (Free Port Lux), double gagnante sur le cross palois cet hiver. Mentor d’Isagirl, Jérôme Delaunay nous a appris : « La jument est très bien. Nous prenons le départ en ambitionnant les places. Le but est de travailler pour l’avenir. Il y a Hip Hop Conti et Saint Godefroy et derrière c’est assez ouvert. Nous pouvons espérer terminer troisième ou quatrième. En fait, sur les 4.100m du cross palois, il fallait mettre du rythme, mais si elle est derrière, elle peut faire des kilomètres. Il faut juste faire les 1.000 derniers mètres. Elle peut faire la distance du Grand Cross. »
Du côté des 4ans
Six forfaits ont été enregistrés dans le Prix Camille Duboscq où reste notamment l’invaincu Lovely Guy (RS) (Beaumec de Houelle), Lady Raffles (RS) (Doctor Dino) et Karpenn (Goliath du Berlais), poulain qui possède une belle marge de progression. Au sujet de ce dernier, Jérôme Delaunay, son entraîneur nous a dit : « J’aime beaucoup Karpenn, d’autant qu’il est très immature. Lors de sa dernière sortie, au démarrage, il était un peu perdu, mais il est revenu bien finir. Son jockey l’a respecté et le poulain est bien. Nous courrons dimanche ! » Dans le Prix Antoine de Palaminy, un seul forfait est à noter. Ils sont donc encore neuf sur les rangs, en espérant que ce nombre ne soit pas revu à la baisse ! Early Mist (RS) (Goliath du Berlais), le roi de Compiègne, vient d’effectuer une bonne prise de contact avec Pau. Il devrait affronter Un Chic Cheval (Jeu St Éloi) et Do Re Mix (Gémix), tous deux vainqueurs de préparatoires. Leur entraîneur, Jérôme Delaunay, nous a déclaré : « Un Chic Cheval et Do Re Mix sont deux supers chevaux. Un Chic Cheval est au top. C’est un cheval pour courir à Auteuil ensuite. Il a gagné dernièrement, mais il n’était pas à 100 %. Là , il l’est. Do Re Mix fait tellement bien Pau… Ils ont deux belles chances à défendre. »
Dans les consolantes
Consolantes respectives du Grand Prix et de la Grande Course de Haies, les Prix Gaston PhÅ“bus et Daniel Guestier comptent respectivement sept et neuf partants probables. Dans le Gaston PhÅ“bus, il y aura notamment Jumping Charlie (Muhtathir), deuxième du Grand Prix de Pau. Son entraîneur Jérôme Delaunay nous a rappelé : « Jumping Charlie adore Pau. Elle est au top. Il fallait faire attention à ce qu’elle n’ait pas pris dur dans le Grand Prix car ils ont quand même « fait course ». Mais elle est bien, il faut y aller et ensuite, elle aura droit à des vacances. » Dans le Daniel Guestier, dans lequel Gex (RS) (Khalkevi) n’est plus sur la liste, le professionnel du Maine-et-Loire sera représenté par Marty McFly (Brave Mansonnien), qui a fait tomber son jockey dans la Grande Course de Haies de Pau. Il nous a précisé : « Avec Marty McFly, je suis un peu resté sur ma faim la dernière fois. Nous l’avions vraiment bien et il est resté très bien depuis. J’espère que nous allons nous racheter car je l’estime. »