LOUIS DE BOURGOING : « NE TIRONS PAS SUR LE PMU »
Louis de Bourgoing est membre du Comité de France Galop et il fut candidat à sa présidence il y a un an, face à Guillaume de Saint-Seine et à Jacques Détré. Il livre sa vision des enjeux présents.
« Alors que notre filière devrait être soudée pour faire face à ses nombreux défis, nous assistons à des luttes fratricides bien stériles. Ces luttes concernent en particulier l’équipe dirigeante du PMU, qui est remise en cause et devient le bouc émissaire idéal. »
Pour Louis de Bourgoing, il faut prendre en compte un contexte qui n’est pas franco-français et travailler dans la durée : « Partout dans le monde, le jeu hippique est au mieux en stagnation, le plus souvent en régression, attaqué par un jeu sportif conquérant. La stratégie actuelle du PMU : optimisation des paris hippiques France, développement de l’international et relance du pari sportif (seul ou en partenariat) paraît être la bonne. L’équipe actuelle est maintenant aguerrie et me paraît à même de la mettre en œuvre. Le rôle des sociétés-mères devrait être de veiller à l’application de la stratégie, d’en challenger les modalités (notamment par l’audit annoncé par France Galop), de la financer et également de l’aider en continuant à optimiser le programme (programme national, courses le matin, continuation de la réduction de la concurrence de courses PMU/PMH etc.). Je me méfie des solutions et des hommes providentiels. »
Et sur les relations trot-galop ? « La remise en cause du 50/50 trot-galop serait totalement improductive pour la filière, mais il appartient au galop de continuer ses efforts sur le programme pour se rapprocher d’un 50/50 effectif sur les enjeux. »