RIYAD (KSA), SAMEDI
OBAIYAH ARABIAN CLASSIC (Gr1 PA)
NOUVELLE DÉMONSTRATION DE TILAL AL KHALEDIAH
On ne peut pas écrire que Tilal Al Khalediah (Laith Al Khalediah) est imbattable. Il a été devancé sur ses terres lors de sa dernière sortie avant cet Obaiyah Arabian Classic (Gr1 PA), et il l’avait aussi été dans l’édition 2022 de cette course, par le français Hadi de Carrère (Nieshan). Mais le cheval d’Al Khalediah Stables était très nettement au-dessus du lot cette année. Barakka (Af Al Buraq) qui l’a accompagné en tête pendant une grande partie de la course a dû se résoudre à le laisser partir sitôt le dernier tournant négocié. Et il a payé cet effort, terminant péniblement. Tilal Al Khalediah s’est envolé vers un nouveau succès, le quinzième de sa carrière, en dix-sept sorties… Il a laissé à trois longueurs et demie Eifrit (Jenjal) et Nirehazz (Al Mamun Monlau) élevé en France par Marie-Claude Biaudis.
Nasser Mutlaq, l’entraîneur de Tilal Al Khalediah, a confirmé que le cheval viserait désormais la Dubai Kahayla Classic, dont il est le tenant du titre.
Le français Vica Grine (Af Albahar) qui a galopé côté corde a eu un passage à vide à la sortie du tournant, mais il s’est bien ressaisi dans la ligne droite pour prendre une bonne quatrième place. Élisabeth Bernard a commenté : « Le cheval a progressé. Il est désormais plus vite sur jambes. L’an dernier, il avait eu du mal à suivre. Il a demandé à souffler probablement au mauvais moment mais il a vraiment bien fini, avec son courage et son cÅ“ur. Je suis très contente. Cette quatrième place va lui permettre d’être invité à Dubaï ce qui était l’objectif. Nous avons battu des chevaux qui ont montré un bon niveau à Dubaï, donc je croise les doigts. »
La souche qui a donné Gazwan
Comme son nom l’indique, Tilal Al Khalediah a été élevé par Al Khalediah Stables. C’est un fils de Laith Al Khalediah (Tiwaiq) et il est inbred (en 2 × 3) sur Tiwaiq (Hamdani), ce qui reste relativement rare dans le stud-book. La deuxième mère, Edele de Carrère (Djourman) a produit Jalab Al Khalidiah (Amer), lauréat du Prix Manganate (Gr1 PA) et troisième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). Edele de Carrère a aussi donné Newmoon (Newday), troisième de l’Abu Dhabi International Championship (Gr1 PA) à ̀ Newmarket. La troisième mère a produit l’étalon Royal de Carrère (Mad Oua). C’est la proche famille d’Arc de Ciel (Djendel), cheval de l’année au Qatar lors de la saison 2000-2001, puis mère du champion Gazwan (Amer). C’est aussi la proche parenté d’Asraa Min Albarq (Amer), lauréat des Dubai International Stakes (Gr1 PA), d’Areej (Amer), une jument qui a remporté la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) en 2011… Liste non exhaustive. Il s’agit d’une branche de la descendance de Nevada II (Djanor).