THÉLÈME POURRAIT RENTRER LE 20 AVRIL
Par Christopher Galmiche
Bertrand Le Métayer représente plusieurs des plus grandes casaques de l’obstacle français. En sa compagnie, nous avons fait un tour d’horizon des forces en présence, évoquant notamment le champion Thélème (Sidestep) et les futurs prétendants au Grand Steeple…
Première nouvelle qui nous réjouit : le champion Thélème (Sidestep) pourrait faire sa rentrée le 20 avril à Auteuil. Absent depuis sa victoire dans le Grand Prix d’Automne – Prix Serge Landon (Gr1), le 11 novembre 2023, il a dû faire l’impasse sur l’année 2024, alors que son retour avait un moment été envisagé à l’automne. Représentant son propriétaire, JDG Bloodstock Services, Bertrand Le Métayer nous a appris au sujet de Thélème : « Thélème va arriver chez Arnaud [Chaillé-Chaillé, son coentraîneur avec François Pamart, ndlr] dans une quinzaine de jours. Ce dernier pense le rentrer le 20 avril à Auteuil [dans le Prix Léon Rambaud, ndlr]. Il est au pré-entraînement chez Philip Prévost Baratte et tous les signaux sont au vert. En effectuant son retour en piste, il est revenu tout de suite en mode « cheval de course ». Les courses nous diront où nous irons. Nous ne prendrons pas de risques, mais s’il est bien, il devrait donc revenir en avril. »
Kaadam (RS) rentrera dans le « Troytown » et Ain’t Got Wings dans le « Clermont-Tonnerre »
Vainqueur de quatre Groupes, dont le Prix Maurice Gillois (Gr1), Kaadam (RS) (Saint des Saints) pourrait, si tout se déroule bien, suivre la route du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Il défend notamment les intérêts de l’écurie Hub de Montmirail, associée à Simon Macauley et Andrew Peake. Représentant la première citée, Bertrand Le Métayer nous a déclaré : « Kaadam va rentrer dans le Prix Troytown (Gr3) et nous prendrons les étapes au fur et à mesure. Ensuite, suivant sa performance, nous verrons si nous allons sur le Grand Steeple-Chase de Paris en passant par le Prix Ingré (Gr2). » Après deux ans d’absence, Ain’t Got Wings (Martaline) a réalisé un bel automne ponctué par un succès dans le Prix Général Donnio (L). Il porte les couleurs de Sean Mulryan et lui aussi pourrait s’orienter vers le Grand Steeple. Bertrand Le Métayer nous a expliqué à son sujet : « Ain’t Got Wings a été l’un des premiers au travail car il sera sur le pont le 15 février pour le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Il suivra la route du Grand Steeple avec, très certainement, le Prix Murat (Gr2) au programme, après le Clermont-Tonnerre. Il a eu un programme qui lui a permis de revenir en condition. Nous avons hâte de le voir dans les bonnes épreuves de steeple à Auteuil. »
La voie classique pour Hacker du Berlais (RS) et l’automne pour Victory Valley (RS)
Hacker du Berlais (RS) (Doctor Dino) a gagné le Prix Congress (Gr2) devant son compagnon de couleurs et d’entraînement, le grand Victory Valley (RS) (Nirvana du Berlais), qui devrait donner sa pleine mesure avec le temps. En ce qui concerne ces deux représentants de l’écurie Hub de Montmirail, Bertrand Le Métayer nous a indiqué : « Hacker du Berlais va prendre la route classique des steeple-chasers de 4ans. Il devrait entamer son année dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3). C’est un poulain qui est resté très joyeux. Il s’est épaissi et a forci. Il encaisse assez incroyablement les courses. Pour lui, c’est facile. C’était un pari d’emmener Victory Valley aussi tôt aux courses. Il devrait rentrer plus tard. Il va suivre un programme qui se dessinera à partir de mars ou avril. Nous allons lui laisser du temps, courir peut être une ou deux fois au printemps, en vue de faire un super cheval à l’automne. C’est un grand cheval, qui a encore grandi. Il était un peu bébé et avait sauté tous les passages de route lors de l’une de ses courses. Son mentor pense que c’est un très bon cheval mais il veut se donner le temps de bien le régler. Le Prix Congress est arrivé un peu vite, mais il a montré toute sa qualité. »
Hassadam (RS) attaquera les choses sérieuses à l’automne
Impressionnant vainqueur du Prix Emilius, l’imposant Hassadam (RS) (Kapgarde) défend les couleurs de l’écurie Lynne Maclennan et de l’écurie Hub de Montmirail. « Hassadam a un profil de Grand Steeple pour les années à venir comme les poulains cités plus haut. Son entraîneur devrait faire un programme léger. Il ne devrait courir que deux fois au printemps, prendre les chemins de traverse, pour commencer les choses sérieuses à l’automne. C’est un très grand cheval et il va être épargné au printemps pour attaquer les choses sérieuses à l’automne. » Également propriété du duo « Maclennan-écurie Hub de Montmirail », Authobello (Authorized) est absent depuis un succès acquis par onze longueurs sur les haies de Royan, le 8 mai 2024. « Authobello a montré de la qualité en province. Il nous avait donné de bons signaux et son break lui a été très bénéfique. Nous attendons de voir ce qu’Arnaud [Chaillé-Chaillé, son coentraîneur avec François Pamart, ndlr] en pense pour décider du programme. »
Knoxville reviendra au second semestre
Gagnante du Prix Sytaj (Gr3), Knoxville (Tunis) ne sera pas de la partie ce printemps. « Knoxville s’est fait une petite blessure et elle sera revue à l’automne. » Parmi les autres chevaux de la casaque de l’écurie Hub de Montmirail, à l’entraînement chez le tandem Chaillé-Chaillé-Pamart, nous pouvons citer Louise Demonmirail (Doctor Dino), lauréate impressionnante du Prix Le Gualès de Mézaubran (L), sa dernière sortie, le 18 mai 2024, et bien sûr Toscana du Berlais (Shantou), vainqueur du Prix Ingré (Gr2) et multiple placé de Groupe. « Louise Demonmirail est revenue à l’entraînement en pleine forme. Rien n’a encore été décidé pour son retour, mais elle a du travail derrière elle. Elle sera opérationnelle en mars pour rentrer. Elle possède un énorme finish et nous allons l’orienter vers les courses black types. Elle n’a plus le choix. Toscana du Berlais a couru toutes les bonnes courses, donc il ne doit rentrer que cette semaine au travail. Il devrait avoir un programme parallèle pour essayer d’éviter les « bons » autant que faire se peut. Il est très sain et régulier. Tout sera fait en fonction du cheval. »