RIYAD (SA), SAMEDI
NEOM TURF CUP (GR2)
VERS UN MATCH ENTRE FR…
À la lecture des forces en présence, la Neom Turf Cup (Gr2) semble devoir se résumer à un match entre les FR Shin Emperor (Siyouni) et Al Riffa (Wootton Bassett). Les bookmakers accordent une légère préférence au frère de Sottsass qui, l’an dernier, lors de sa campagne de 3ans, a obtenu un rating 123 à la suite d’une deuxième place – à une encolure de Do Deuce (Heart’s Cry) – dans la Japan Cup (Gr1). S’il n’est pas parvenu à dicter sa loi l’an dernier, Shin Emperor peut également se targuer d’avoir obtenu deux troisièmes places dans le Japanese Derby et les Irish Champion Stakes (Grs1). Les bookmakers ont certainement raison car Shin Emperor a le profil du poulain en mesure de progresser lors de son passage de 3 à 4ans. Al Riffa, lui, son principal opposant samedi, a remporté son Gr1 en se baladant dans le Grosser Preis von Berlin. N’oublions pas non plus qu’il avait fait galoper City of Troy (Justify) dans les Eclipse Stakes (GR1) ! Tenant du titre, Spirit Dancer (Frankel) tentera d’endosser le rôle du troisième larron. Il est sur sa distance, tout comme Calif (Areion). L’allemand Straight (Zarak) n’est pas de tous les jours mais il mériterait de remporter une belle course. Deux français d’élevage, Bolide Porto (Le Havre) et Sovereign Spirit (Le Havre), sont également sur les rangs mais ils font partie des outsiders.
Ascoli Piceno ou la vélocité japonaise
Le Japon possède de bonnes chances dans les autres courses de cette riche réunion. Ainsi, la pouliche Ascoli Piceno (Daiwa Major) n’est autre que la favorite du 1351 Turf Sprint (Gr2). Lauréate du Hanshin Juvenile Fillies (Gr1) à 2ans elle est passée tout près d’un succès de Gr1 à 3ans en se classant deuxième du Oka Sho (la Poule des Pouliches) et du NHK Mile Cup, la plus belle course pour les milers de 3ans au Japon. Samedi, elle sera opposée au tenant du titre, Annaf (Muhaarar), et au miler raccourci Task Force (Frankel).
Straight no Chaser après la Breeders’ Cup Sprint
Dans le Riyadh Dirt Sprint (Gr1), nous retrouverons au départ le lauréat de la Breeders’ Cup Sprint Straight no Chaser (Speighster). Pour espérer s’imposer, ce dernier devra prendre la mesure de quatre japonais. Et notamment de Remake (Lani), tenant du titre et qui, à Del Mar, face à Straight no Chaser, a l’excuse d’avoir raté son départ. Gabby’s Sister (Apollo Kingdom) vient de gagner son Gr3 à Nakayama alors que Jasper Krone (Frosted) et Chikappa (Real Steel) ne sont pas bien loin en valeur théorique.
Un Saudi Derby intercontinental
On recense trois japonais au départ du Saudi Derby (Gr3), dont deux qui sont engagés dans la triple couronne. Il s’agit de Shin Forever (Complexity), qui effectue ses débuts sur le dirt, et de la pouliche Mistress (Kizuna), placée de Groupe sur le gazon. La meilleure d’un point de vue des ratings est toutefois la dernière nippone en lice. Il s’agit de Myriad Love (New Year’s Day), qui a battu les poulains dans le Zen Nippon Nisai Yushun (Gr1 local). Le favori des bookmakers est un américain, Cyclone State (Mc Kinzie), qui a gagné une « petite » stakes. L’Europe ne sera pas en reste dans le Saudy Derby avec la présence d’Apples and Bananas (Wootton Bassett). Après avoir décroché le jackpot dans le Goffs Million, celle-ci s’est classée troisième du Critérium International (Gr1) avant d’être achetée par le prince Faisal. Golden Vekoma (Vekoma) a remporté les UAE 2.000 Guineas (Gr3), une course dans laquelle le lauréat de Gr1 en Argentine Giustino (Full Mast) avait déçu. Né dans l’hémisphère sud, Giustino aura contre lui de devoir porter neuf livres de surcharge.