CHELTENHAM (GB), JEUDI
STAYER’S HURDLE (GR1)
BOB OLINGER ET LA LEÇON DE RACHAEL BLACKMORE
Bob Olinger (Sholokhov) est un cheval assez incroyable. À 10ans, il a remporté jeudi la Stayer’s Hurdle, son quatrième Gr1, après de nombreuses places à ce niveau, face aux meilleurs sur les claies. Il signe au passage une troisième victoire lors d’un Festival, lui qui avait gagné le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) 2021 et le Turners Novices’ Chase (Gr1) 2022 dans lequel Galopin des Champs (RS) (Timos) était tombé au dernier fence alors qu’il avait course gagnée. Cheltenham, c’est sa piste fétiche ! Monté par une Rachael Blackmore au sommet de son art, il a signé son plus beau succès.
Invaincu à Cheltenham
Rachael Blackmore a monté une course intelligente, tout en patience, à contre-courant de ce qui se fait en Angleterre et en Irlande. Une tactique que n’aurait pas reniée Philippe Chevalier. Longtemps dernier, Bob Olinger a profité d’une allure très sélective imprimée par Gowel Road (Flemensfirth). Il a parfaitement sauté et a commencé à regagner des rangs en haut de la colline. Tant et si bien qu’il a abordé la fin du tournant final juste derrière les leaders dont le favori français, Teahupoo (Masked Marvel). Pour aller sur la dernière claie, Bob Olinger est arrivé plein de ressources à hauteur de Teahupoo. Puis il l’a décramponné pour prendre un peu plus d’une longueur d’avance et s’imposer sûrement. Bob Olinger est un cheval qui peut s’arrêter une fois devant et Rachael Blackmore a encore donné une véritable leçon de monte. Bob Olinger a devancé le FR Teahupoo, lequel n’a pu réussir le doublé. Brian Acheson (Robcour) a décroché le jumelé dans ce Gr1, lui qui est propriétaire de Bob Olinger et de Teahupoo. La troisième place est revenue à The Wallpark (Ask). Entraîneur de Bob Olinger, Henry de Bromhead a dit : « La monte de Rachael a été brillante. Nous nous étions dit que, si nous devions être battus, autant être battu en arrivant trop tard. Je suis ravi pour ce cheval qui est incroyable. Il avait une telle réputation il y a quelques années… Mais les choses ne se sont pas passées aussi bien qu’on le pensait. Je suis heureux pour tous ceux qui ont Å“uvré à cette victoire, en particulier David Roche, mon assistant à la maison, qui se « tuerait » pour ce cheval. Il l’adore. C’est un cheval de classe. Il faut voir son palmarès ! Il est invaincu à Cheltenham. Je me souviens avoir vu sa cote il y a quelques semaines dans ce Stayer’s Hurdle, mais je me disais : « Oh mon Dieu, il est à 66/1 ! » et je n’arrivais tout simplement pas à y croire… »
Le troisième black type de la mèreÂ
Élevé en Irlande par Kenneth Parkhill, Bob Olinger a été retiré lors de ses deux passages en vente. Il a couru une fois et gagné à 4ans en point-to-point. C’est un fils de Sholokhov (Sadler’s Wells) et de Zenaide – par le stayer Zaffaran (Assert). Cette dernière est lauréate d’un bumper à Cork pour ses débuts au printemps de ses 5ans avant d’être battue d’une encolure dans une course similaire, pour sa deuxième et dernière sortie. Bob Olinger est le troisième produit black type de la jument après Myska (Presenting), gagnante du Mares’ Novices’ Hurdle (L) à Taunton, et Daring Carlotta (Kayf Tara), troisième d’un bumper labellisé Listed à Cheltenham. La deuxième mère, Native Craft (Be my Native), a gagné à 5ans sur les claies de Down Royal. C’est une sÅ“ur de The Railway Man (Shernazar), vainqueur du Dr P J Moriarty Novice Chase (Gr1) à Leopardstown, mais aussi deuxième du Deloitte Novice Hurdle et troisième de la Fairyhouse Gold Cup (Grs1).