ICÉO MADRIK SUR LES TRACES D’EASYSLAND
Le second pensionnaire de David Cottin à courir lors du Festival de Cheltenham 2025, après Jet Blue (Martaline), sera donc Icéo Madrik (ChÅ“ur du Nord), vainqueur du Grand Cross de Compiègne (L) 2024. Ce dernier a fait tomber son jockey en début de course lors du cross de Cheltenham en décembre. Il tentera de succéder à Easysland (Gentlewave) dans le Glenfarclas Cross Country, associé à Felix de Giles, mercredi. Son mentor, David Cottin, nous a dit : « Icéo Madrik devrait normalement rentrer dans le cross. Il a très bien couru dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Il ne faut pas oublier que c’est un bon cheval qui a fini troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Il est juste en dessous des meilleurs en steeple. Actuellement, il est très bien. Il a très bien ressauté le cross mercredi matin et, s’il a une vraie bonne course, avec un petit poids, il aura une bonne chance à défendre. Il est gaucher, ce qui est un peu son défaut, mais sinon, il présente beaucoup de similitudes avec Easysland [vainqueur du Glenfarclas Cross Country Handicap Chase pour David Cottin en 2020, ndlr]. Il est très aérien lorsqu’il galope et ne force pas. Il a énormément de tenue et de dureté. Il court depuis qu’il a 3ans et n’a jamais connu de soucis. Je compte beaucoup sur lui ! »
Rentrée programmée le 29 mars pour Placenet et Jojo Lapin
Lauréat du Grand Steeple de Waregem 2024, Placenet (Network) devrait retourner en Belgique cette année. Il devrait faire sa rentrée fin mars à Fontainebleau, sur les haies, dans la même épreuve que Jojo Lapin (Cokoriko), vainqueur du Prix des Drags (Gr2) 2024. David Cottin nous a dit en ce qui concerne ces deux chevaux : « Placenet devrait faire sa rentrée le 29 mars à Fontainebleau sur les haies [dans le Prix de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau, ndlr]. Nous allons essayer de suivre le même programme qu’en 2024, en voyageant un peu. C’est-à -dire qu’il pourrait courir à Waregem et Merano. En Italie, il a manqué de chance l’an dernier, mais je pense qu’il a le profil pour Merano. Jojo Lapin devrait faire sa réapparition dans la même course que Placenet, une épreuve pour jeunes jockeys. Ce sont des courses assez simples qui donnent un peu de moral. Si j’arrive à l’avoir aussi bien qu’au printemps dernier, nous viserons sûrement le Prix des Drags (Gr2) avec lui. »
Kivala du Berlais attendu dans le Pépinvast
Kivala du Berlais (Saint des Saints) a remporté le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) avant de conclure cinquième du Prix Cambacérès (Gr1). Il devrait rentrer le 23 mars : « Kivala du Berlais est très bien et devrait faire sa rentrée dans le Prix de Pépinvast (Gr3). Il a grandi et pris de la force. C’est un bon cheval d’avenir et je pense qu’il sera encore meilleur cet automne. C’est un champion. Il n’a pas fait sa course dans le Prix Cambacérès (Gr1), mais c’est un vrai cheval de course. »
Le champion de l’écurie, Juntos Ganamos (Martaline), passe son premier semestre au repos pour mieux revenir à l’automne. « Juntos Ganamos était un peu émoussé de son automne et de son Prix La Haye Jousselin. Il n’a jamais bénéficié de vrais breaks et va profiter de l’herbe de printemps. Il sera repris fin mai pour préparer l’automne. » World Apart (Goliath du Berlais) s’est imposé en débutant sur les haies de Compiègne. Il nous a laissés sur notre faim ensuite, mais devrait se racheter cette année. « World Apart était moins beau à l’automne. Il a beaucoup changé durant l’hiver, il a pris beaucoup de force. Il fera sa rentrée fin mars, début avril. Nous l’estimons et j’ai l’impression de l’avoir bien en ce moment, bien mieux qu’à l’automne. »