CHELTENHAM (GB), MARDI
ARKLE NOVICES’ CHASE (GR1)
LE FINISH ÉCLATANT DE JANGO BAIEÂ
Rarement nous avons vu un cheval finir aussi vite que Jango Baie (Tiger Groom) dans la phase finale d’un Gr1 au Festival de Cheltenham ! Longtemps dernier, il paraissait battu dans le tournant final, à plusieurs longueurs des animateurs. Mais le FR a refait du terrain à l’entrée de la ligne droite après avoir bien sauté. Il a profité de l’énorme faute du favori Majborough (RS) (Martinborough) au saut de l’avant-dernier fence pour continuer à regagner des longueurs. Puis sur le plat, il est venu s’immiscer dans une lutte à quatre pour prendre l’avantage tout à la fin et s’imposer de trois quarts de longueur dans un finish qui a fait vrombir les tribunes…
Coup d’essai, coup de maître pour ses éleveurs
Venus encourager Jango Baie, ses éleveurs ont réussi un coup de maître puisque ce dernier était leur premier partant au Festival… Ils ont immortalisé ce moment par une photo sous l’écran géant ! André-Jean Belloir nous a déclaré : « C’est la première fois que nous venions à Cheltenham. Jango Baie était aussi notre premier partant au Festival… Cette victoire, c’est beaucoup d’émotion… Sa ligne droite a été émouvante. C’est un peu frustrant en revanche qu’en tant qu’éleveurs nous n’ayons pas accès au rond de présentation. Jango Baie se plaît sur ce parcours vallonné et il a très bien terminé. Il a aussi mieux sauté que ses adversaires. Benoît Grosfils, mon vétérinaire, qui est coéleveur de Jango Baie, m’avait proposé sa mère, Tenessee, il y a sept ou huit ans. Nous sommes allés à Tiger Groom car il convenait bien à la jument qui est carrossière. Ironie de l’histoire, elle a une 2ans par Martinborough [père de Majborough, favori battu de l’Arkle, ndlr] et elle attend un poulain de cet étalon cette année ! »
Plus jamais sur 3.200m
Lauréat de Gr1 sur les claies d’Aintree la saison passée, Jango Baie avait démontré de remarquables qualités de finisseur cette saison. Il avait pour lui d’avoir terminé fort pour s’imposer sur les fences de Cheltenham qu’il connaissait. Son entraîneur, Nicky Henderson, qui avait dû se résoudre à déclarer forfait son champion Sir Gino (RS) (It’s Gino) dans ce Gr1, a finalement gagné malgré tout. Il a dit : « Ce n’est pas un cheval pour les two miles. Il ne pouvait pas aller assez vite… Mais ses rivaux sont allés vite, ils ont foncé. La colline nous a aidés, comme souvent lorsqu’un cheval est dépassé par les événements. Sincèrement, dans le tournant final, je pensais qu’il n’avait aucune chance. C’est la dernière fois que vous le voyez sur 3.200m. » La jument Only by Night (Affinisea) a réalisé sa meilleure performance, faisant longuement illusion pour la victoire pour finalement conclure deuxième devant le favori Majborough. Ce dernier est retombé dans ses travers. Il a fait des fautes, notamment en haut de la colline et à l’avant-dernier fence, où il a été complètement déséquilibré, alors qu’il avait des ressources… Il a conclu troisième.
Le neveu d’un placé de Listed en steeple à Auteuil
Élevé par André-Jean Belloir, l’écurie des Vives Terres et Philippe et Victoria Ouvry, Jango Baie est passé deux fois sur le ring de Tattersalls Ireland. Il a d’abord été acheté 30.000 € par Matt Gahan puis, à l’issue d’une deuxième place en point-to-point, il a été acquis 170.000 £ par J.P. McGrath. C’est un fils de Tiger Groom (Arazi), qui coule des jours heureux à 30ans auprès de génisses, et de Tenessee (Kapgarde), placée une fois en steeple à Fontainebleau. Il est le frère d’Imany Baie (Crillon), vainqueur en plat et en steeple. Après Jango Baie, Tenessee a eu Kador Baie (Tiger Groom), un 5ans vainqueur sur les haies et le steeple de Pau, un 4ans, Lucky Baie (Kingfisher), exporté en Irlande, une 2ans, Naomi Baie (Pour Moi), et une yearling, Only Baie (Martinborough). Jango Baie est le neveu de Rhodes Island (Crillon), troisième du Prix Rigoletto (L).