LE POINT SUR LES MEILLEURS ÉLÉMENTS DU TANDEM GEORGE-ZETTERHOLM
Après un début de saison parisienne réussi, qui l’a vu passer le cap des 100 succès, le tandem George-Zetterholm a des atouts pour poursuivre sur sa lancée. Noel George les a détaillés pour nous.
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
L’actualité chaude, c’est évidemment Il Est Français (RS) (Karaktar). Il est bien rentré de sa sixième place dans le Ryanair Chase (Gr1) à Cheltenham. Son programme reste à définir, même s’il a l’option de courir sur les haies d’Auteuil sur lesquelles il a remporté le Prix Renaud du Vivier (Gr1). Il est d’ailleurs engagé dans la Grande Course de Haies (Gr1). Son coentraîneur, avec Amanda Zetterholm, Noel George, nous a dit : « Le cheval va bien. Il est magnifique. Je pense que le profil de Cheltenham ne l’a pas trop aidé. Il aime dominer et il a été attaqué assez tôt. Nous n’avons pas encore décidé s’il va recourir ou partir en vacances. S’il recourt, ce sera dans une course à conditions sur les haies d’Auteuil, le 15 avril [Prix du Vivarais, ndlr]. Mais rien n’est acté. Nous l’avons effectivement engagé dans la Grande Course de Haies d’Auteuil car, s’il court très bien le 15 avril, il pourrait participer à cette épreuve. Mais rien n’est encore défini ! » Autre représentant de l’écurie cantilienne à avoir couru à Cheltenham, Stencil (RS) (Masar) n’a pu se distinguer dans le Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3). « Stencil n’a pas très bien pris sa course et il va partir en vacances en Irlande chez monsieur McManus. Il en a trop fait dans le parcours et sa course en janvier à Cheltenham ne l’a peut-être pas trop aidé pour le mois de mars. »
Le cap des 100 succès est passé
Grâce à Nectaris (Zarak), vainqueur du Prix Kashnil, le 15 mars à Auteuil, le tandem George-Zetterholm a atteint la barre des 100 victoires depuis ses débuts en mars 2023. Son premier gagnant a d’ailleurs été Il Est Français dans le Prix Juigné (Gr3). « Nous avons signé notre première victoire en mars 2023 et ça fait donc deux ans. Évidemment, nous voulons toujours gagner plus, mais tout a très bien commencé et si cela peut continuer comme ça, nous serons ravis ! »
Un programme similaire pour El Clavel (RS) et Kloth of Utopia (RS)
Tous deux ayant démontré le potentiel pour viser des victoires black types sur les haies, El Clavel (RS) (Spanish Moon) et Kloth of Utopia (RS) (Cloth of Stars) pourraient avoir un programme similaire : « El Clavel va bien. Nous allons l’engager dans le Prix Léon Rambaud (Gr2) le 20 avril, mais il y a aussi une Listed le 22 avril à Compiègne [Prix du Mont-Dore, ndlr]. Nous n’avons pas encore décidé quelle route nous allons prendre. Si nous courons à Compiègne, nous aurons la possibilité de participer à une autre Listed à Auteuil derrière. Nous allons voir ce qu’il se passe ce week-end avec les chevaux qui pourraient courir la Grande Course de Haies. Kloth of Utopia sera engagé dans le Prix Léon Rambaud. Il a le même programme qu’El Clavel. Il a très bien pris sa rentrée à Auteuil [3e du Prix Juigné, ndlr]. »
Rentrée de Général en Chef lundi à Compiègne
Troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Général en Chef (RS) (Martaline) effectuera sa réapparition sur les haies dans le Prix du Mont Cenis, lundi à Compiègne. Lors de la même réunion, l’écurie George-Zetterholm sera représentée par Neverchangedoctor (Doctor Dino) dans le Prix Durtain (L). « Général en Chef va faire sa rentrée. Mais le lot est creux. Il va être monté pour bien finir et nous espérons que ce sera assez pour l’emporter, mais son vrai objectif, c’est le Grand Steeple. Neverchangedoctor a très bien pris sa dernière course. Je pense qu’il sera beaucoup mieux sur le bon terrain. Nous sommes assez confiants. C’est un poulain que nous estimons beaucoup. »
Lauthentyko vers le Fleuret
Lauthentyko (Pour Moi) a terminé cinquième du Prix Duc d’Anjou (Gr3) pour sa rentrée. Noel George n’était pas déçu du comportement du poulain : « Lauthentyko n’était pas prêt. Il fallait qu’il ait une bonne leçon pour sa rentrée car il avait quand même fait des fautes dans le Prix Congress (Gr2). Il a très bien sauté et il est mieux pour le Prix Fleuret (Gr3). Ensuite, il ira directement sur le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). »
Du 100% de réussite avec Coolmore
Coolmore peut se frotter les mains d’avoir envoyé des 3ans en France, chez Noel George et Amanda Zetterholm, puisque les deux premiers partants qu’ils ont eus avec les jeunes professionnels, Wild Bill Hickok (RS) (Walk in the Park) et The Mighty Celt (RS) (Walk in the Park), se sont imposés respectivement à Compiègne et Auteuil. Ils sont sur le bon chemin pour atteindre les objectifs fixés, même si le plus dur reste à faire. « Nous sommes très contents des deux poulains de Coolmore qui ont gagné. Wild Bill Hickok devrait aller sur le Prix Champaubert et The Mighty Celt, soit sur le Prix Aguado (Gr3) directement, soit en passant par le Prix Go Ahead (L). Nous n’avons pas encore décidé car nous avons aussi un poulain très sympathique pour le même entourage, Jolly Swagman (Walk in the Park), pour le Prix Grandak. »
Des 3ans à découvrir
L’écurie George-Zetterholm compte plusieurs 3ans avec des papiers superbes. Certains vont débuter ce printemps et d’autres devraient être vus à l’automne. « Nous avons des 3ans assez précoces et cela fait plaisir d’avoir déjà gagné avec deux d’entre eux. Nous avons encore quelques 3ans à débuter dans les prochaines semaines à l’image de Novak (Doctor Dino), le frère de l’étalon Paradiso (RS), qui devrait débuter dans le Prix Wild Monarch, et d’Ashley (Saint des Saints), la sÅ“ur d’Hermès Invicta (Harzand), qui pourrait débuter à Auteuil. Ashley est une grande pouliche qui a galopé précédemment à Compiègne. Elle a montré de la qualité. Lakliaa (Kapgarde) devrait débuter dans le Prix Géographie. Elle a très bien travaillé à Compiègne et nous espérons avoir de la pluie pour elle. Elle est aussi très sympathique. Avec nos autres 3ans, nous devrions plutôt viser l’automne et des épreuves comme le Prix Finot, à l’image du fils de la jument de Gr1 Shattered Love (Yeats), qui est un grand comme sa mère, ou encore de Thistleborough (Doctor Dino), le frère d’Imperial Mag (Kapgarde), qui est un cheval magnifique. »