SAMEDI DE PRÉPARATOIRE CLASSIQUE À SAINT-CLOUD
La réunion de samedi à Saint-Cloud propose le premier Groupe pour la génération des 3ans, le Prix Pénélope, préparatoire classique, ainsi que le Prix Edmond Blanc (Gr3), pour les chevaux d’âge sur le mile. Les forfaits ont été enregistrés mardi matin.
Audubon Park (RS) vers le Cléopâtre, Taljina confirmée sur le Pénélope
Francis-Henri Graffard a retiré Audubon Park (RS) (Dubawi) de la liste du Prix Pénélope (Gr3). La lauréate du Prix Rose de Mai (L), invaincue en deux sorties, va attendre le Prix Cléopâtre (Gr3), le 18 avril prochain : « Le Pénélope était un engagement logique après une victoire dans le Rose de Mai, mais la pouliche a besoin d’un peu plus de temps. En accord avec son propriétaire, je l’ai donc retirée du Pénélope ce matin et si tout va bien, elle courra le Cléopâtre. »
L’écurie Graffard sera représentée par Tajlina (Kingman), qui a conclu sa saison de 2ans par une quatrième place dans le Prix Isonomy (L), après avoir gagné son maiden sur 1.800m : « C’est une pouliche que j’aime bien. Elle sera mieux sur cette distance de 2.100m. Le terrain ne va pas la déranger. Elle est encore assez tendre mentalement : dans la Listed, elle avait trop consommé, ce qui explique qu’elle se soit éteinte dans la ligne droite. Elle n’est pas très facile dans un peloton mais elle a de la qualité. Elle a bien travaillé ce matin. Elle sera munie d’un bonnet et sera montée par Mickaël Barzalona. »
Dare to Dream rentre sur plus court
Dare to Dream (Camelot) fait partie des dix restants du Prix Edmond Blanc – même si Fast Tracker (RS) (Churchill) a entre-temps été sorti de l’entraînement d’Henri-Alex Pantall. La pensionnaire de Gavin Hernon va faire sa rentrée sur le mile, elle qui a évolué jusqu’à 2.400m l’an passé : « La pouliche va bien et elle va courir samedi. Elle est prête à faire une rentrée, mais cette course n’est pas un objectif. Cela fait un moment que je veux la raccourcir. On a vu l’an dernier que les 2.400m représentaient le bout du monde pour elle et sa victoire de Groupe, dans le Prix Vanteaux, a été acquise sur 1.800m. Elle effectue donc sa rentrée sur 1.600m, et on devrait la voir sur 2.000m, voire sur 1.800m cette année. On va voir comment elle rentre pour la suite de son programme. Elle a pris de la force pendant l’hiver. Elle a gagné son Groupe en terrain lourd mais elle est aussi cinquième du Diane en terrain juste souple. Christophe Soumillon lui sera associé. »
Short Final profite de sa forme
Satoshi Kobayashi va profiter de ce Prix Pénélope pour faire effectuer sa rentrée à Felina (Goken), qui a ouvert son palmarès en fin d’année à Salon-de-Provence, après avoir débuté sa carrière outre-Manche : « Felina a suffisamment de travail pour sa rentrée mais elle n’est pas encore à 100 %. Nous allons voir comment elle se comporte samedi pour envisager la suite. » L’entraîneur sellera également Short Final (Zelzal) dans le Prix Edmond Blanc (Gr3). Le 5ans vient de prouver sa forme en prenant, pour sa rentrée, la troisième place du Prix Altipan (L), pour son premier essai au niveau Listed : « J’espère de la pluie ! Un terrain comme celui d’aujourd’hui serait OK, mais la météo n’annonce pas beaucoup de pluie. Il a progressé sur sa rentrée, dans laquelle il a vraiment très bien couru. On va voir ce qu’il peut faire au niveau encore supérieur. »