AINTREE (GB), VENDREDI
MILDMAY NOVICES’ CHASE (GR1)
CALDWELL POTTER S’OFFRE UN PREMIER GR1 EN STEEPLE
Le FR Caldwell Potter (Martaline) s’est imposé comme un roc dans le Mildmay Novices’ Chase. Il s’est ainsi offert un premier Gr1 en steeple, après avoir déjà brillé à ce niveau, sur les claies, lorsqu’il était entraîné par Gordon Elliott. De quoi justifier son prix d’achat record… En effet, lors de la vente de dispersion de Caldwell Construction, son premier propriétaire, il avait été acheté par John Hales, Ged Mason, Sir Alex Ferguson et leurs associés pour la somme record de 740.000 € sur le ring de Tattersalls Ireland. Il était alors gagnant de Gr1 sur les claies et avait quitté les boxes de Gordon Elliott pour rejoindre ceux de Paul Nicholls. Après des premières sorties peu encourageantes, Paul Nicholls avait expliqué que Caldwell Potter n’était sûrement qu’un bon élément. De quoi calmer l’enthousiasme… Mais Caldwell Potter est en train de lui donner tort !
Le Betfair Chase dans le viseur
Comme lors de sa victoire dans un Gr2 handicap sur le steeple de Cheltenham, lors du Festival, le cheval a pris les commandes dès le départ. Il n’a pas toujours bien sauté, mais il a maintenu un rythme élevé. Au dernier passage en face, lors du troisième fence, il a perdu son principal adversaire, le French bred Dancing City (Feel Like Dancing). L’élève de la famille Moutel est tombé à la réception de cet obstacle alors qu’il avait parfaitement sauté tout au long du parcours. Il gambadait et aurait certainement donné très chaud au lauréat… Il n’empêche que Caldwell Potter a gagné à Cheltenham et Aintree, réalisant un superbe printemps. Paul Nicholls a déclaré : « Il nous a fallu du temps pour trouver comment l’entraîner et j’ai passé dix jours sans dormir à essayer de le remettre sur pied. Il boite par intermittence… Ce n’est pas un gros problème. Il a des soucis de pieds. Toute l’équipe, et en particulier mon chef d’équipe Clifford Baker, mérite beaucoup de reconnaissance. Je pensais qu’il ferait bien les trois miles [4.800m, ndlr], et il l’a fait. Il a fait d’énormes progrès depuis Windsor en janvier et nous avons vite compris que deux miles [3.200m, ndlr] ne lui convenaient pas. Sa force est sa qualité de saut. L’avenir est prometteur pour lui ! Il faut prendre soin de lui. C’est un cheval vraiment exceptionnel, et nous étions confiants quant à sa performance aujourd’hui. Maintenant que nous avons trouvé la clé, il faut continuer dans le bon sens. Nous attendons avec impatience l’année prochaine avec lui ! Il va passer un bon été et pourra viser des courses comme le Betfair Chase (Gr1). Il est gaucher et il aura des courses pour lui. C’est un cheval bon marché maintenant ! » L’ex-protégé de Daniela Mele Jordans (RS) (Coastal Path) est revenu de très loin pour prendre la deuxième place et offrir un jumelé à l’élevage français. Outre la chute de Dancing City, qui a laissé d’énormes regrets, il y a aussi le très bon Handstands (Getaway) qui n’a pas fait sa course, étant gêné par Dancing City.
Le propre frère de Mighty Potter
Élevé par François-Marie Cottin, Caldwell Potter a été exporté yearling. C’est un fils de Martaline (Linamix) et de Matnie (Laveron), une jument inédite qui a déjà donné Mighty Potter (Martaline) quadruple gagnant de Gr1 sur les claies et sur le steeple, French Dynamite (Kentucky Dynamite) double lauréat de Gr3 en obstacle, Indiana Jones (Blue Brésil) deuxième sur les haies d’Auteuil en débutant avant sa vente à Brian Acheson pour lequel il a gagné un Gr3 sur le steeple, et la championne Brighterdaysahead (Kapgarde) lauréate de quatre Grs1 sur les claies, dont le Morgiana Hurdle pour Gordon Elliott et Gigginstown House Stud. Matnie a un 4ans par Doctor Dino (Muhtathir), Ravendark, exporté en Irlande tout comme son 3ans, Here Be Dragons (Doctor Dino), et son 2ans, Recognition (No Risk at All). La deuxième mère Lirfox (Foxhound) a remporté le Prix de l’Élevage et s’est classée troisième d’un Gr2 sur les claies d’Aintree. Lirfox est la sÅ“ur de La Grande Dame (Daliapour), gagnante du Prix Pierre de Lassus (Gr3, 4ans) et deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1, 4ans).