AINTREE (GB), VENDREDI
MELLING CHASE (GR1)
ET DE DIX POUR LE FR JONBONÂ !
Jonbon (Walk in the Park) a remporté son dixième Gr1 à l’occasion du Melling Chase réussissant le doublé dans l’épreuve. Le sauteur de John-Patrick McManus est ainsi resté invaincu sur la piste d’Aintree où il peut faire parler sa grande vitesse plus facilement qu’à Cheltenham.
Jonbon est parti pied au plancher avec Matata (Vadamos) et Protektorat (Saint des Saints) à ses côtés. El Fabiolo (Spanish Moon) a galopé en dernière position en net retrait. Matata a été la première à lâcher prise. Jonbon nous a gratifiés de quelques bonds superbes. En face, il a perdu un rival de poids, El Fabiolo, qui se rapprochait facilement lorsqu’il est tombé. Seul Protektorat pouvait inquiéter Jonbon, mais ce dernier est entré avec une confortable avance dans la ligne droite. Protektorat a fait un bel effort entre les deux derniers fences et sur le plat. Mais Jonbon avait course gagnée depuis un moment. Il s’est imposé de trois longueurs un quart devant Protektorat, et l’élevage français a donc décroché un nouveau jumelé. On peut parfois faire la fine bouche avec les chevaux britanniques en pensant qu’il est normal de remporter autant de Grs1 étant donné l’offre à ce niveau de compétition outre-Manche. C’est en partie vrai. Mais Jonbon sort de l’ordinaire, en plus d’être magnifique. Dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1) à Cheltenham, il était revenu de très loin finir fort à la deuxième place après une énorme faute. Sans son erreur, il aurait gagné. Et à son tableau de chasse, on retrouve de vrais chevaux de Gr1 comme Énergumène, Captain Guinness, El Fabiolo, ou encore Edwardstone. Son mentor Nicky Henderson a dit : « C’est dommage, car tout s’est mal passé à Cheltenham et il a prouvé aujourd’hui qu’il adore ce qu’il fait. Ils sont allés très vite, mais c’est ce qu’il fait le mieux. Il n’a tout simplement pas réussi à s’imposer à Cheltenham, le départ a mal tourné et il a été sur la défensive tout le long. Nico [de Boinville, son jockey, ndlr] a pris le large [aujourd’hui], car Jonbon adore avoir ses aises. Son partenaire a été brillant. Jonbon et Nico se connaissent si bien, ils se font confiance. C’est un spectacle magnifique. »
Le propre frère du champion Douvan
Élevé au haras d’Haspel pour Lotfi Kohli, Jonbon est passé deux fois en vente. En 2019, lors de la Derby Sale de Tattersalls, il a été acquis 140.000 € par Paul Holden pour Michael Shefflin alors qu’il était présenté par Church View Stables. Il a ensuite été acheté 570.000 £ à la Goffs UK November Sale en 2020 par John-Patrick McManus. C’est un fils de Walk in the Park (Montjeu), étalon à Grange Stud en Irlande, et de Star Face (Saint des Saints), cinquième pour sa seule sortie sur les haies à Royan. Jonbon est le propre frère de Douvan, vainqueur de Gr1 en haies et en steeple, notamment du Supreme Novices’ Hurdle et de l’Arkle Chase. Il a un propre frère Herostar qui a débuté la monte en 2024 au haras de la Verte Vallée, dans le Calvados. Herostar n’a jamais couru. La deuxième mère Folie Star Gate (Saint Preuil) a gagné quatre de ses dix courses, trois sur les haies, dont le Prix André Michel (devenu Gr3), et une en steeple. Jonbon est le neveu de Delante (Walk in the Park) lauréate pour ses débuts à Fontainebleau et achetée par Tom Cooper pour rejoindre l’Irlande.