GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS : LES FEMMES AFFICHENT LEURS PRÉTENTIONS
Mardi, avant la réunion d’Auteuil, Louisa Carberry, Daniela Mele, Lucie Pontoir et Amanda Zetterholm ont participé à une conférence de presse afin d’évoquer leurs parcours de femmes entraîneurs et leur quotidien. Elles en ont également profité pour livrer quelques nouvelles de leurs pensionnaires engagés sur la route de la course la plus emblématique de l’obstacle : le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).
Gran Diose sera bien présent !
Tenant du titre, Gran Diose (Planteur) n’a plus été revu depuis son succès dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1) à l’automne. Des rumeurs laissaient entendre qu’il pourrait manquer le printemps. Mais Louisa Carberry s’est voulue rassurante : « Gran Diose va très bien. Il a eu une préparation un peu atypique. Il s’est mis un coup en début d’année. Ce n’était pas grave, mais il a fallu attendre, et nous avons perdu un peu de temps en janvier. Il est en pleine forme et va faire sa rentrée dans le Prix Ingré, dans dix jours. Il adore son métier et ne demande qu’à travailler. C’est le plus important. Il ne montre aucun signe de fatigue ou de lassitude. Rien n’est jamais prévu d’avance, il reste encore des étapes avant le Grand Steeple, mais nous sommes sur la bonne voie. »
Rosario Baron tente aussi le doublé
Rosario Baron (Zambezi Sun) reste sur deux succès consécutifs, dont le plus récent dans le Prix William et Alec Head (Gr3). Vainqueur du Grand Steeple 2023, il semble revenu à son meilleur niveau, comme l’a expliqué Daniela Mele : « Rosario est très bien rentré. Il est toujours aussi fringant… Ses yeux « pétillent » ! Il a été monté dès le lendemain de la course. Il a repris progressivement les galops de chasse. Une partie de mes chevaux va au paddock après les courses, mais j’ai fait l’erreur un jour d’y mettre un cheval qui venait de remporter une préparatoire à un Gr1, et il s’est blessé. Alors Rosario ira au paddock… mais seulement après sa victoire dans le Grand Steeple (rires) ! Il reste encore du travail, mais il est volontaire. Nous sommes sur le bon chemin. » L’entraîneur a également évoqué Inaya Jones (Muhtathir) et Brexit (No isk at All), attendus dans le Prix du Président de la République (Gr3) ce dimanche : « Nous verrons selon le résultat, mais rien n’est impossible concernant leur participation au Grand Steeple. Ce sont eux qui nous diront s’ils sont prêts. »
Général en Chef (RS) directement sur la grande piste
Éloigné après son échec dans les King George (Gr1) à Kempton, Général en Chef (RS) (Martaline) a signé une rentrée gagnante à Compiègne fin mars. Amanda Zetterholm a confirmé : « Il va très bien depuis. Nous avons pris des chemins différents avec lui. Il travaillera probablement sur un hippodrome avant le Grand Steeple. Ce sera sa cinquième tentative dans cette course. Il ne faut pas qu’il prenne de combats trop durs, il doit garder de la fraîcheur. C’est extraordinaire, pour Noël et moi, d’atteindre ce niveau en trois ans d’association. Nous avons des propriétaires formidables. »
Jazz Manouche découvre les 6.000m
Pour sa première participation au Grand Steeple, Lucie Pontoir pourra compter sur Jazz Manouche (Nom de d’Là ), qui ne cesse de progresser avec l’âge. Elle a déclaré : « Le cheval est au top. Il a envie de travailler. Nous allons tout faire pour qu’il soit à 100 % le jour J. »