SAINT CLOUD, VENDREDI
PRIX PAS DE DEUX (INÉDITS)
LE COUP DE REINS D’UTHRED
Uthred (Persian King), un représentant de l’écurie Griezmann entraîné par Philippe Decouz, s’est imposé avec autorité dans le Prix Pas de Deux (Inédits).
Gurvan (Taj Mahal) a imprimé un rythme correct en tête. Uthred, de son côté, a été placé en milieu de peloton, en épaisseur. Dans le tournant final, Augustin Madamet a commencé à solliciter légèrement son partenaire pour lui permettre d’aborder la ligne droite dans de bonnes conditions. Une belle lutte s’est ensuite engagée entre le futur lauréat, Eliman (Siyouni), King Esoteric (Kingman), et l’animateur. C’est à 100m du poteau qu’Uthred a placé une accélération décisive pour prendre l’ascendant sur Eliman qu’il devance de trois quarts de longueur. Makarov (Areion) qui avait voyagé à la hanche du futur lauréat durant le parcours n’a pas pu s’exprimer à l’entrée de la ligne droite, se retrouvant bloqué. Une fois le passage trouvé, il a fourni un bel effort final pour venir arracher la troisième place, à trois quarts de longueur d’Eliman.
Il pourra être rallongé
Après la victoire de Uthred, Philippe Decouz nous a dit : « J’avoue que dans la ligne droite, j’ai eu un moment de doute, j’ai cru qu’il allait se reprendre… Mais non, il a couché les oreilles et remis un vrai coup de rein ! Même si une fois devant, il s’est un peu relâché. Je pensais qu’il allait bien débuter, mais de là à gagner, c’est toujours difficile d’en être certain, surtout dans des lots comme celui-là . Il répète clairement ce qu’il montre le matin à l’entraînement. Ce n’est pas encore un poulain totalement soudé. À terme, on pourra sûrement le rallonger, mais on va y aller progressivement. L’année dernière, on a pris notre temps : il était grand, très immature, même s’il montrait de belles choses lors de ses canters. Il avait une superbe action, mais il était un peu lourd et très chaud, donc on a décidé de le castrer. Il a passé un excellent hiver, et depuis, il ne fait que monter en puissance. »
Le premier produit gagnant de la mère
Élevé par son propriétaire à Normandie Breeding, Uthred est un fils de Persian King (Kingman), étalon au haras d’Étreham, et de Eristars (Sea the Stars), lauréate de deux courses sur 2.200m et 2.500m sous les couleurs Griezmann. Uthred est son premier produit. La poulinière a également une 2ans à l’entraînement chez Philippe Decouz, nommée Galistars (Galiway). Elle a une yearling nommée Ukiyo (Almanzor). Elle est suitée de Zarak (Dubawi) et a été saillie par Erevann (Churchill). La deuxième mère Tahreem (Manduro) n’a pas couru.
La troisième mère Tarakala (Dr Fong) a remporté les E.B.F. Galtres Stakes (L) et s’est classée troisième des Noblesse Stakes (Gr3). Elle a notamment donné Tarana (Cape Cross), lauréate des Martin Molony Stakes et des Oyster Stakes (Ls), ainsi que troisième de la Curragh Cup (Gr3).
LES CHRONOS
TEMPS PARTIELS
Départ à 1.000m : 40’’36
De 1.000m à 600m : 27’’96
De 600m à 400m : 12’’43
De 400m à 200m : 11’’65
De 200m à l’arrivée : 11’’82
Temps total : 1’44’’22
|
|
|
Invincible Spirit |
|
|
Kingman |
|
|
|
|
Zenda |
|
Persian King |
|
|
|
|
|
Dylan Thomas |
|
|
Pretty Please |
|
|
|
|
Plante Rare |
UTHREDÂ (H3) |
|
|
|
|
|
|
Cape Cross |
|
|
Sea the Stars |
|
|
|
|
Urban Sea |
|
Eristars |
|
|
|
|
|
Manduro |
|
|
Tahreem |
|
|
|
|
Tarakala |