14 H • SAINT-CLOUD • PRIX TOURBILLON
CLASSE 1 – 3ANS – 2.100M
LES SOLIDES RÉFÉRENCES DE ZEKRET
Zekret (Zarak) a effectué de probants premiers pas victorieux dans le Prix de Saint-Désir (Inédits, 1.600m) à Deauville, sur un terrain lourd. Ce vendredi, les conditions seront bien différentes. Non seulement le poulain d’Al Shaqab Racing passera un test sur 2.100m, corde à gauche, avec une piste annoncée juste souple (3,5), mais il effectuera une grande rentrée, n’ayant plus été revu depuis octobre dernier. Ceci dit, au vu de l’opposition dominée pour ses débuts, il est difficile de ne pas faire grand cas de la candidature de ce 3ans qui est engagé dans la Poule d’Essai des Poulains, le Prix du Jockey Club et le Grand Prix de Paris (Grs1). L’automne dernier, Zekret dominait en effet Rosapenna (Hello Youmzain), troisième, et qui a ensuite décroché son maiden, une Classe 2, avant de se classer troisième du Prix Montenica (L). Le cinquième de cette même course, Poschiavo (Mehmas), s’est également imposé dans son maiden avant de remporter le Prix Comrade (Classe 2, 1.600m) à Saint-Cloud.
Marchon (Night of Thunder) conduira l’opposition, lui qui reste sur un succès acquis début mars sur les 1.900m de la P.S.F. de Chantilly. Bien qu’il ne soit pas engagé dans les classiques, il figure sur la liste du Prix Greffulhe (Gr3). Lors de ses débuts, il avait fait preuve de sérieux en tête avant d’accélérer efficacement dans la ligne droite. De son côté, Military Air (Frankel), porteur de la plus haute valeur de l’épreuve (43), semble avoir franchi un cap suite à son passage de 2ans à 3ans. Pour sa rentrée, le 11 mars, il s’est classé deuxième du Prix Gris Perle (Classe 2, 2.000m), devançant Surabad (Bated Breath) de trois longueurs. Ce dernier a ensuite survolé le Prix Caracalla (Classe 2, 2.400m) à Saint-Cloud.
Seul black type au départ, Without (Lope de Vega) reste sur une troisième place encourageante dans le Prix François Mathet (L). Lui aussi est engagé dans le Jockey Club et le Grand Prix de Paris (Grs1). Chauncey Gardiner (Sottsass) n’a plus été revu depuis son impressionnante victoire dans un maiden sur la P.S.F. de Lyon-La Soie en novembre dernier. Poulain expérimenté, irréprochable à ce jour et dépendant d’un entraînement qui « marche sur l’eau », celui de Francis-Henri Graffard, il ralliera de nombreux suffrages. Enfin, Zia Agnese (Romanised), particulièrement à l’aise sur la P.S.F., devra prouver qu’elle peut également s’illustrer sur le gazon, une surface où elle n’a encore jamais gagné. Déclarée non partante pour raisons vétérinaires le 24 mars, elle est engagée dans le Prix Cléopâtre (Gr3) et le Diane (Gr1).