D’Ores et Déjà supplémentée dans les Guinées allemandes
Deux pouliches ont été supplémentées au tarif de 12.500 € – soit 10 % du montant global des allocations – pour les 1.000 Guinées allemandes (Gr2), qui se disputeront dimanche prochain à Düsseldorf. La française D’Ores et Déjà (Zarak), forte d’un rating de 102, figurait déjà sur la liste des engagées mercredi matin, très tôt, avec la monte de Rene Piechulek déclarée. L’anglaise Anshoda (Inns of Court) est venue s’ajouter un peu plus tard. Neuf pouliches sont encore en lice, dans l’attente, jeudi, de la déclaration des partantes et du tirage au sort, très important sur ce parcours de Düsseldorf. Rupert Pritchard-Gordon, racing manager d’Al Shaqab Racing, nous a expliqué le choix de supplémenter D’Ores et Déjà , pensionnaire de Fabrice Chappet, déjà lauréate du Henkel-Stutenpreis (L), rampe de lancement disputée sur ce même tracé : « D’Ores et Déjà est une pouliche très dure et régulière, qui donne toujours le meilleur d’elle-même. Elle s’adapte à tous les terrains et a gagné le trial sur l’hippodrome de Düsseldorf, ce qui est un gros plus puisque le profil de cette piste reste assez spécial. Le timing de la course est parfait et la pouliche voyage bien. Je pense qu’elle possède une chance logique et son jockey, Rene Piechulek, se veut très confiant. »
Flaming Stone le meilleur rating
L’autre française, Flaming Stone (Kingman), lauréate du Prix La Camargo (L), puis deuxième du Prix Vanteaux (Gr3) et troisième du Prix Saint-Alary (Gr2), affiche le meilleur rating du lot (108). Son entraîneur, Henri-François Devin, prépare activement son déplacement : « La décision sera prise à la déclaration des partants mais tous les feux sont au vert. Je pense que Flaming Stone s’alignera au départ sous la selle de Thore Hammer-Hansen. Elle était déjà engagée et la course est jouable. Nous verrons bien si elle s’adapte au parcours. »
Place Fontenoy pour Clément & Hermans
La troisième représentante française se nomme Place Fontenoy (War Command), créditée d’un rating de 99. Elle fera sa rentrée, ainsi que ses débuts sous l’entraînement conjoint de Nicolas Clément et de Flo Hermans. La pouliche a déjà couru en Allemagne, se classant deuxième des Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3), alors entraînée par le Polonais Krzysztof Ziemanski. Elle avait ensuite été achetée 290.000 € à la vente de l’Arc. Nicolas Clément nous a confié : « La pouliche a été assez longue à venir. Elle avait encore son poil d’hiver il y a peu mais ces dernières semaines, elle a fleuri. Elle est en très belle condition et je lui vois une bonne chance d’outsider. Elle sera montée par Thomas Trullier. Heureusement, Matilda a choisi de courir les 2.000 Guineas face aux poulains… Elle a vraiment été impressionnante lors de ce succès. »
Santagada, chef de file des locales
La meilleure chance locale est détenue par Santagada (Soldier Hollow), double gagnante de Gr3, qui a obtenu un rating de 107 lors de son succès dans le dernier trial.
Outre Anshoda, gagnante des Prestige Stakes (Gr3) – avec un rating de 100 – avant de courir le Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1), une autre pouliche anglaise figure toujours sur les rangs à cette heure : Ellaria Sand (Sands of Mali), lauréate des Radley Stakes (L) en terrain lourd à 2ans. Cette dernière a couru deux fois cette saison sans parvenir à briller et elle aborde cette échéance avec un rating de 95.