François Nicolle en quête d’une première
Par Christopher Galmiche
Mardi soir, François Nicolle a bien voulu nous accorder un peu de son temps afin d’évoquer ses partants du week-end du Grand Steeple. Un week-end au cours duquel il essaiera de remporter pour la première fois la grande épreuve d’Auteuil.
Deux atouts pour un premier Grand Steeple
Dans le Grand Steeple, le professionnel de Saint-Augustin pourra compter sur Goliath du Rheu (RS) (Castle du Berlais), brillant lauréat du Prix Murat (Gr2), mais aussi sur Diamond Carl (Diamond Boy), troisième du Prix Ingré (Gr2) pour sa réapparition. « Goliath du Rheu et Diamond Carl sont très bien. Ils ont réalisé leur dernier travail mardi matin et tout allait très bien. Ce sont des chevaux qui ne consomment pas, ils sont posés et « dorment » dans un parcours. Ils vont gérer leur course et nous essaierons de faire au mieux pour enfin, enfin, enfin remporter le Grand Steeple ! Nous aurions pu avoir plus de réussite dans cette épreuve par le passé, mais c’est comme ça ! » Goliath du Rheu sera monté par Angelo Zuliani, de retour à l’entraînement, et Diamond Carl sera associé à Bertrand Lestrade. Comme d’habitude aurait dit Claude François !
Kentucky Wood (RS) vers les haies
Après de bonnes performances en steeple, qui lui auraient même permis de s’aligner au départ du Grand Steeple, Kentucky Wood (RS) (Balko) a bifurqué vers les haies. Il a fini très vite dans le Prix du Vivarais, après avoir attendu, pour prendre la deuxième place. Il courra la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). « Kentucky Wood retourne sur les haies. Nous allons essayer de lui faire oublier le steeple sur lequel il fait des bonds énormes. C’était une bonne idée émise par Nicolas de Lageneste de le remettre en haies. Nous retournons donc sur les balais et l’allongement de la distance va l’arranger. Il y a un lot, c’est la Grande Course de Haies. En classe pure, il est en dessous des favoris, mais il peut prendre une bonne place. Angelo [Zuliani, ndlr] sera son pilote. » Nous en avons profité pour demander à François Nicolle comment se portait Kingland (RS) (Cokoriko), l’un des grands absents de la Grande Course de Haies : « Kingland est au haras chez Thierry Cyprès et vous le reverrez l’année prochaine. »
Le Rivage et Lecœurdeshommes (RS) en lice dans le Ferdinand Dufaure
Dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), l’écurie Nicolle pourra là encore compter sur deux cartouches. À savoir Le Rivage (Goliath du Berlais), très régulier et endurci, et Lecœurdeshommes (RS) (Jeu St Éloi), qui doit rassurer. « Le Rivage et Lecœurdeshommes vont aller tous les deux sur le Prix Ferdinand Dufaure. Ils ont l’air d’être très bien. Nous attendons un retour au premier plan de Lecœurdeshommes avec lequel nous sommes restés sur notre faim. Nous sommes systématiquement déçus, mais je le trouve parfaitement bien. Peut-être qu’il va passer un cap. Le Rivage est tombé bêtement la dernière fois. Il a l’air d’être bien et nous verrons. Ils ont une chance. »
Du côté des 3ans
François Nicolle ne nous avait pas caché en début d’année qu’il pensait avoir un bon lot de 3ans. Le temps lui a donné raison. Dans le Prix Aguado (Gr3), le championnat des poulains de 3ans sur les haies, il devrait avoir quatre partants : l’impressionnant Matin Midi et Soir (RS) (Doctor Dino), Lotus Vert (Doctor Dino), Midnight Cowboy (Moïses Has) et Motu Kota (Doctor Dino). « J’espère que Matin Midi et Soir va nous confirmer l’impression laissée en débutant. Il a travaillé parfaitement bien ce mardi matin. Il a l’air d’être au-dessus de la mêlée. Midnight Cowboy va courir aussi. Il est très bien. Lotus Vert devrait être également en piste. Il vient de très bien courir, affiche des progrès et va encore monter sur sa dernière sortie. J’aurai aussi Motu Kota dans l’Aguado. Il a été malheureux et j’espère que ça va finir par sourire pour lui. C’est un bon cheval, c’est sûr. Mais pour le moment, la famille Maclennan n’est pas récompensée de ses efforts. Mais cela va venir ! » Dans le Prix Sagan (Gr3), le championnat des pouliches, François Nicolle sera représenté par Mille et Une Vies (The Grey Gatsby), deuxième très malheureuse du Prix Girofla (L). « Mille et Une Vies est restée très bien depuis sa dernière course. Je pense qu’elle va bien courir. L’allongement de la distance va lui plaire et même servir ses intérêts. »