THE CURRAGH (IE), DIMANCHE
TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINEAS (GR1)
Lake Victoria devient classique sur un sprint de 600m
Avec une course de rentrée dans les jambes, Lake Victoria (Frankel) a remis les pendules à l’heure, offrant un magnifique spectacle dans les Tattersalls Irish 1.000 Guineas (Gr1). Il est très rare de voir une pouliche gravir les derniers 600m du Curragh en moins de 33’’. Dans une course sans beaucoup de train, Lake Victoria a affiché un chrono partiel exceptionnel de 32’’69 pour terminer avec encore de la marge. California Dreamer (Mehmas) a tenté de réduire l’épreuve à un court démarrage, en compagnie de Duty First (Showcasing). Leur tactique aurait pu fonctionner sans une pouliche du calibre de Lake Victoria, capable de se poser tranquillement derrière les animatrices et de finir comme une sprinteuse. California Dreamer a conservé aisément la deuxième place, tandis que l’outsider Cercene (Australia) a bien terminé le long de la corde pour s’adjuger la troisième place.
Un match avec Zarigana (RS) s’annonce
Lake Victoria confirme son statut de meilleure pouliche d’Europe sur le mile, et Aidan O’Brien n’a pas caché sa satisfaction après son onzième succès dans ce classique : « Elle était prête pour sa rentrée à Newmarket, mais son vrai objectif était cette course. Après les 1.000 Guinées, elle a très bien travaillé. Nous n’avions jamais eu une pouliche capable de gagner un Gr1 à 2ans sur 1.200m, 1.400m et aujourd’hui sur le mile. Elle est issue d’une sprinteuse de grande classe, qui lui a transmis sa vitesse naturelle. Après cette victoire, elle ira sur les Coronation Stakes (Gr1) à Royal Ascot. » La cote de Lake Victoria pour les Coronation Stakes s’est effondrée à égalité, tandis que Zarigana (RS) (Siyouni) est actuellement proposée entre 3,5 et 4,5/1 sur les marchés.
La mère a gagné deux Grs1 sur 1.200m
Élevée par Coolmore, Lake Victoria est l’un des 35 gagnants de Gr1 produits par Frankel (Galileo). Elle devient la deuxième lauréate des Irish 1.000 Guineas de son père, après Homeless Songs. Sa mère, la redoutable Quiet Reflection (Showcasing), a marqué l’histoire du sprint en remportant le doublé Commonwealth Cup – Sprint Cup (Grs1), ainsi que quatre autres Groupes. Achetée 2,1 millions de guinées (2,57 M€) en fin de carrière par Coolmore, Quiet Reflection a été croisée à trois reprises avec Galileo (Sadler’s Wells), donnant notamment Bluegrass, troisième des Dante Stakes (Gr2), et The Equator, un 4ans doté d’un rating à trois chiffres, deuxième du Melrose Handicap, véritable « Ebor des 3ans ». La deuxième mère, My Delirium (Haafhd), a gagné une fois à 2ans et donné un autre gagnant. La troisième mère, Clare Hills (Orpen), avait remporté une Listed au mois de juin de ses 2ans avant de décevoir ensuite.