Losange Bleu (RS) en quête d’un deuxième sacre
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Le champion Losange Bleu (RS) (Martaline) sera l’attraction, samedi à Auteuil, où il tentera de remporter pour la deuxième année consécutive la Grande Course de Haies (Gr1). Son entraîneur Dominique Bressou a façonné plusieurs idoles d’Auteuil comme Milord Thomas (Kapgarde) ou encore Galop Marin (Black Sam Bellamy). Losange Bleu a pris la succession de ces deux héros dans l’écurie de Dragey. Mercredi midi, son mentor nous a donné des nouvelles de ses partants du week-end. En commençant évidemment par Losange Bleu : « Depuis sa dernière victoire, il est resté bien. Il a refait un travail un peu plus sérieux samedi dernier. Johnny Charron est venu le sauter et tout s’est très bien passé. Il n’y a plus qu’à aller aux courses désormais. En début de saison, lorsque j’ai vu que Thélème et Kingland n’étaient plus là , nous voulions que Losange Bleu monte progressivement en condition au fil de ses courses. À l’occasion de sa rentrée, il portait 72 kilos. Ce jour-là , il était préparé mais peut-être pas au maximum. Cela m’a fait comprendre que Losange Bleu était en manque de condition. Nous avons rectifié le tir pour le Prix Léon Rambaud et il nous a alors fait voir son meilleur visage. »
Lanivtsi (RS), un poulain en devenir
Dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), l’écurie Bressou pourra compter sur l’AQPS Lanivtsi (RS) (Great Pretender), qui vient d’ouvrir son palmarès en steeple devant des chevaux prometteurs. « Dans le Ferdinand Dufaure, il y aura certainement beaucoup de rythme. Il faudra que tout se passe bien. Lanivtsi est un cheval en devenir. Il fait encore quelques efforts sur les obstacles, mais je l’aime bien. Il monte en condition course après course. Il a un peu de classe de plat, a d’ailleurs gagné dans cette discipline, et reste capable de mettre un coup de rein à la fin. » Lauréate du Prix Philippe Ménager (L), Kirakine (Muhtathir) n’était pas engagée dans le Gr1. Elle devrait s’orienter vers le Prix La Périchole (Gr3).
Webcam avec les « australiennes »
Deuxième de Nikkaluokta (Cloth of Stars), dans le Prix Gérald de Rochefort (L), Webcam (Walzertakt) retrouvera ce dernier dans le Prix Alain du Breil (Gr1). « Webcam a bien évolué et elle sera cette fois munie d’Å“illères australiennes. Lors de sa dernière sortie, nous avons été surpris du rythme de la course imprimé par le lauréat Nikkaluokta. Entre les deux dernières haies, je pensais que Webcam allait gagner, mais elle n’a pas su refaire de terrain sur Nikkaluokta. Il faut la revoir. »
Diabolo Vert en progrès
Très bon deuxième du Prix Wild Monarch, Diabolo Vert (No Risk at All) sera, lui, de la partie dans le Prix Aguado (Gr3). C’est un poulain d’avenir qui devrait progresser au fil des mois. « Diabolo Vert a bien débuté mais il sera encore mieux à l’automne. Reste que le Prix Aguado arrive bien dans son programme et comme je pense qu’il a progressé sur ses débuts, il sera au départ. Nous allons affronter des poulains qui ont à peine plus de métier que lui. L’aventure est tentante ! »