Pierre-Yves Bureau fait le point avant dimanche
Dimanche à Chantilly, l’écurie Wertheimer & Frère sera représentée dans plusieurs épreuves de premier plan : le Prix RMC – Prix La Flèche (L), le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) et le Grand Prix de Chantilly en hommage à Son Altesse l’Aga Khan IV (Gr2). Mercredi midi, Pierre-Yves Bureau, représentant de la casaque, nous a livré des nouvelles des chevaux.
Sinileo (RS), l’invité de dernière minute, rejoint Nitoi (RS) dans le Jockey Club
Le 16 mai dernier, Sinileo (RS) (Siyouni) a laissé une excellente impression pour ses débuts officiels, dans le Prix du Plessis-Pommeraye (Maiden, 1.600m), à Chantilly. Suite à ce succès, son entourage a choisi de supplémenter le poulain dans le Jockey Club, un pari audacieux mais nullement insensé. Pierre-Yves Bureau explique : « Il a gagné très facilement, en impressionnant Maxime Guyon. Il va se retrouver cette fois dans un peloton touffu et nous sommes un peu dans l’inconnu car il risque de manquer d’expérience. Lors de ses débuts, il a montré une très belle accélération. Depuis, il est bien sorti de sa course. L’épreuve semble ouverte, nous tentons ! De mémoire, une supplémentation d’un de nos représentants dans le Jockey Club n’est pas fréquente. Maxime Guyon lui sera associé. »
Sinileo sera accompagné de Nitoi (RS) (Siyouni), lauréat du Prix de Suresnes (L) : « Nitoi suit le programme établi depuis assez longtemps. C’est un poulain dur, qui n’a pas grand-chose à se reprocher. Lors de sa deuxième place dans le Prix Noailles (Gr3), il était battu par Uther tout en effectuant sa rentrée. Nitoi a parfaitement sa place au départ. Uther, qui a connu un contretemps, ne participera pas au Jockey Club. Nous espérons le revoir dans le Grand Prix de Paris. »
Focus dans le Prix La Flèche…
Pas très grand mais très élégant, Focus (Siyouni) avait montré beaucoup de sérieux pour ses débuts, dans le Prix de la Mère Marie (Inédits, 1.000m), sur la ligne droite de Chantilly. Dimanche, il sera au départ du Prix La Flèche (L) pour confirmer ses bons débuts. Le poulain figurait également parmi les engagés du Prix de Malmaison (Classe 3, 1.000m), prévu jeudi à Longchamp. « C’est un poulain qui pourra certainement être rallongé à l’avenir. Il a bien gagné sur le parcours en débutant. No Tune devant participer au Prix du Bois dans quinze jours, le Prix La Flèche est une bonne opportunité pour Focus. Au vu de la manière dont il a gagné, il sera intéressant de le revoir dans une Listed. Il a plu à son jockey, faisant tout de manière professionnelle. »
… et Junko remet son titre en jeu dans le Grand Prix de Chantilly
Lauréat de l’édition 2024 du Grand Prix de Chantilly, Junko (Intello) n’a cependant pas connu une saison idéale, ayant dû observer une longue pause. Pour sa rentrée dans le Prix d’Hédouville (Gr3), il s’est classé quatrième. « Junko réalisait une rentrée importante. Il n’avait pas couru depuis le Grand Prix de Chantilly 2024, après un long arrêt. Pour son retour, il avait manifestement besoin de courir. Il sera intéressant de voir de quelle manière il est monté sur cette course. Il devrait logiquement avoir progressé. À ce stade, nous ne savons pas encore face à qui il va se retrouver… »