THE CURRAGH (IE), VENDREDI
GALLINULE STAKES (GR3)
Reyenzi de premier à troisième chez les commissaires
L’arbitre, c’est comme le vent et la pluie. Il fait partie du jeu ! Reyenzi (Saxon Warrior) était le meilleur poulain dans les Gallinule Stakes (Gr3) et il a passé le poteau en tête. Mais son jockey, Ben Coen, a oublié de changer sa cravache de main, et le poulain des Aga Khan Studs a porté un coup à ses rivaux. Enquête, puis rétrogradation à la troisième place derrière Thrice (Wootton Bassett) et Emit (Too Darn Hot). Le meilleur avait donc gagné… mais en commettant une faute. Et les commissaires étaient là pour juger. C’est dommage, car Reyenzi méritait sans doute de remporter son Groupe à l’occasion de sa troisième sortie, lui qui avait ouvert son palmarès par cinq longueurs lors de sa course précédente, à Navan. Johnny Murtagh, son entraîneur, avait déclaré avant la décision des commissaires : « Il s’est un peu perdu quand il est arrivé sur les premiers. Il est encore très bébé et il doit logiquement progresser de course en course. » Thrice, animateur, décroche ainsi son premier Groupe, deux semaines après une prestation décevante dans le Chester Vase (Gr3). Reyenzi ne possède pas d’engagements classiques, tandis que Thrice figure à 66/1 dans l’Irish Derby (Gr1) et Emit à 100/1 dans le classique du Curragh.
Un 12e gagnant de Groupe pour la génération 2022 de Wootton Bassett
Thrice, élevé par Coolmore, est le douzième gagnant de Groupe issu de la première génération conçue en Irlande par Wootton Bassett (Iffraaj). Il s’agit aussi de son sixième gagnant de Groupe produit par une poulinière par Galileo (Sadler’s Wells). La mère, Mississippilanding, est une sœur inédite de Giuseppe Garibaldi, bon cheval de tenue, lauréat des King George V Stakes (L) sur 2.400m et deuxième de la Curragh Cup (Gr2) sur 2.800m. La deuxième mère, Queenscliff (Danehill Dancer), est une sœur de Carribean Sunset, triple lauréate de Gr3, deuxième des Diana Stakes (Gr1) sur 1.800m à Saratoga et troisième des Coronation Stakes (Gr1).
Mississippilanding a un 2ans par Camelot (Montjeu), acheté 100.000 € par Mag O’Toole à Goffs Orby, ainsi qu’une yearling par Wootton Bassett. Elle a de nouveau rencontré cet étalon en 2024.