Mario Gussago, nouveau responsable commercial et racing manager de Sumbe
Un jeudi matin sur les pistes de Chantilly. Deux jeunes hommes italiens discutent de courses et de chevaux. Ils se connaissent depuis toujours, portent le même prénom, mais ont choisi deux vocations différentes. Mario Baratti est entraîneur et son ami Mario Gussago est, depuis le début de la semaine, racing manager et responsable commercial de Sumbe. Mario Baratti était un jeune qui aimait les courses au point d’en faire son métier, rêvant avant tout de devenir jockey… avant de (trop) grandir. Et donc de prendre le chemin de l’entraînement. Mario Gussago, lui, a fait un choix différent : « Après le lycée et un court passage à l’université, j’ai vite compris que j’étais plutôt fait pour le travail que pour les études et je suis parti pour l’Angleterre en compagnie de mon ami Mario [Baratti, ndlr]. Ma vocation était plutôt dans la restauration et c’est un peu par hasard que je me suis retrouvé à travailler dans les écuries de Marco Botti, où je suis resté cinq ans. Marco Botti a été mon premier professeur, puis je suis passé chez Roger Varian. J’étais son deuxième assistant. Le premier était John O’Donoghue, qui est maintenant entraîneur en Irlande. Il était vraiment passionné par l’entraînement. Moi je voyageais avec les chevaux en me rendant aux courses. En trois saisons complètes, j’ai beaucoup appris. J’ai connu tous ceux qui sont aujourd’hui les jeunes entraîneurs en pleine ascension en Angleterre, et surtout, j’ai rencontré monsieur Nurlan Bizakov et Tony Fry, le directeur général de Sumbe. »
La bonne école d’Arqana
Mario Gussago, qui fêtera bientôt ses 36 ans, est arrivé en 2021 à Arqana, autre étape importante dans sa formation professionnelle : « En Angleterre, j’ai beaucoup appris sur les courses et l’élevage, mais il me manquait l’angle bloodstock, le commerce, qui est très important. J’ai eu la chance de rencontrer d’autres professeurs exceptionnels comme Freddy Powell, Ludo Cornuel et Éric Hoyeau, qui m’ont fait découvrir cette facette du métier et m’ont permis de compléter ma formation. Les courses et l’élevage sont plus qu’un simple sport et, chaque jour, on apprend de nouvelles choses. Mon passage chez Arqana, avec une équipe ouverte et dynamique, a été très important. À mon arrivée, mon français était moyen, mais j’ai réussi à l’améliorer. J’ai aussi formé mon petit réseau de contacts avec les éleveurs et les professionnels en France. »
Une longue formation et un job sur mesure
La formation professionnelle de Mario Gussago a duré 13 ans, et son nouveau poste chez Sumbe représente un rêve accompli : « J’ai connu monsieur Bizakov lorsque je travaillais chez Roger Varian. C’est un vrai passionné de courses et d’élevage, très pointu dans ses études de pedigrees comme ses achats le démontrent. J’ai une très bonne relation avec Tony Fry : on échange quotidiennement sur tous les sujets. Quand j’ai décidé de faire des courses et de l’élevage ma profession, mon rêve était de devenir racing manager et responsable d’un grand éleveur-propriétaire. L’entraînement n’était pas ma vocation. Je dois remercier monsieur Bizakov et Tony Fry qui m’ont permis de réaliser ce rêve. J’aime beaucoup l’aspect courses, avec trois entraîneurs à Chantilly comme monsieur Fabre, Christopher Head et mon ami Mario, mais aussi Henri-Alex Pantall et Jérôme Reynier, sans oublier un premier jockey comme Cristian Demuro. Le côté commercial est tout aussi important, avec des étalons comme Charyn, Mishriff, Angel Bleu, Belbek et Golden Horde. Ils sont tous jeunes, et l’avenir de l’opération Sumbe est lié à leur réussite et à celle des autres étalons qui arriveront. Chez Sumbe, je me sens un peu comme à la maison. J’ai connu plusieurs poulinières qui étaient à l’écurie chez Roger Varian quand je travaillais pour lui, c’est un gros avantage. J’aime le travail en équipe, et Sumbe est une équipe soudée et très motivée. »